Passer au contenu

PS5 : que choisir entre le mode Performance et le mode Fidélité, et comment les activer ?

Vous ne savez pas quoi choisir entre le mode Fidélité ou le mode Performance de votre PS5 ? Suivez notre guide pour en savoir plus sur la fonction de chacun.

Si vous possédez une PS5, en allumant votre console pour la première fois, vous avez dû faire un choix sans doute passé inaperçu. En effet, Sony met à votre disposition deux modes d’affichage sous l’égide de la Performance et de la Fidélité. Si ce choix vous paraît anodin, sachez qu’il vous permet au contraire d’optimiser votre expérience in-game et se révèlent parfois très utiles suivant ce que vous voulez faire.

Ils permettent en effet de basculer entre une meilleure fréquence images par seconde (jusqu’à 120 fps) et une meilleure résolution d’écran (4K). On vous propose ici de découvrir comment fonctionne chaque mode, lequel est le mieux adapté à votre style de jeu, et comment les activer sur votre PS5.

Qu’est-ce que le mode Performance sur PS5 ?

On commence avec le mode Performance. Ce dernier vous propose de favoriser la fréquence d’images par seconde – les fameux fps – contre une diminution de la résolution et l’absence de ray tracing. Objectivement, cela vous donne donc une image “moins belle” à regarder, mais beaucoup plus fluide. Quel est l’intérêt d’une telle option ?

Si vous êtes friands de jeux de tir, jeux de précision et autres titres qui requièrent une certaine vitesse de réaction, vous ne pouvez pas faire une croix sur la fluidité. Avoir plus d’images par seconde, c’est primordial quand on veut atteindre un point précis aussi vite que possible et c’est surtout mettre les meilleures chances de son côté. Cela évite également les impressions de lag lorsque beaucoup d’actions se passent en même temps sur l’écran, cela peut donc vous servir pour n’importe quel type de jeu.

Qu’est-ce que le mode Fidélité sur PS5 ?

Le mode Fidélité vous promet quant à lui une meilleure résolution en échange de la fluidité susmentionnée. Concrètement, avec ce mode activé, vous aurez une image plus nette, allant jusqu’à la 4K, et donc plus agréable à regarder, mais moins précise et potentiellement sujette à certaines latences.

Ce mode est à privilégier pour les jeux qui présentent un travail monstrueux au niveau des graphismes et dont vous souhaitez pleinement profiter. Il ne sera clairement pas adapté aux jeux réactifs, mais sera de mise pour tous les jeux narratifs, le romans graphiques ou encore les aventures plus linéaires qui se jouent hors ligne.

Comment activer les modes Fidélité et Performances sur PS5 ?

Dans les deux cas, sachez que votre choix, outre les arguments cités plus haut, reposera également sur votre téléviseur ou moniteur actuel. En effet, qu’il s’agisse des 120 fps ou de la 4K, si votre écran n’est pas compatible avec ce niveau de technologie, elle sera automatiquement bridée jusqu’à la puissance maximale de votre écran. Il va donc de soi que si votre moniteur – par exemple – prend en charge la 4K mais seulement jusqu’à 30 fps, ne faites pas plus de compromis que cela sur la résolution et choisissez le mode fidélité. Dans tous les cas, votre image sera bridée à 30 fps comme le permet votre écran.

Pour changer le mode que vous avez établi par défaut, rendez-vous dans les paramètres de votre PS5, en haut à droite de l’écran d’accueil. Descendez jusqu’à la partie “données sauvegardées et paramètres des jeux/applications” puis, allez dans “préréglage des jeux”. Vous pourrez alors choisir entre le mode fréquence d’image ou le mode résolution, qui sont d’autres noms pour les modes Performance et Fidélité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode