Tout juste annoncé par Apple, l’iPhone SE 2022 semble avoir du mal à trouver son public. Selon plusieurs sources comme le Nikkei Asia et l’analyste Ming-Chi Kuo, le dernier iPhone SE se vend moins bien que prévu. Une situation qui pousserait Apple à réduire la production de 20 % au prochain trimestre, trois semaines seulement après l’annonce du smartphone. Pour le Nikkei, cela signifie qu’environ 2 à 3 millions d’appareils ne sortiront pas des chaînes d’assemblage. Une « demande plus faible que prévu » justifierait cette décision, selon des sources proches du dossier.
Ces difficultés peuvent en partie s’expliquer par le manque d’évolutions proposées par Apple. Si ce nouveau modèle ajoute la 5G et une puissante puce A15 Bionic, il fait l’impasse sur certains éléments incontournables comme l’OLED ou la photo. Néanmoins, les problèmes d’Apple s’expliqueraient surtout par un contexte défavorable. Les incertitudes liées à la guerre en Ukraine et l’inflation forceraient le géant américain à revoir ses prévisions à la baisse. À cela vient s’ajouter une pénurie de puces qui dure depuis plusieurs mois et qui s’est aggravée avec les récents événements en Ukraine.
Pour l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple tablerait désormais sur une production entre 15 et 20 millions en 2022 ; au lieu de 25 à 30 millions. Une baisse importante pour le fabricant californien qui ne concernerait pas que l’iPhone SE 2022. Apple réduirait aussi la production de tous les modèles de la gamme iPhone 13 ; mais de façon moins marquée et plus habituelle pour le groupe. La firme voit la demande diminuer et commence à se tourner vers sa nouvelle génération, qui devrait être présentée en septembre.
https://twitter.com/mingchikuo/status/1508316379656880130
La production d’AirPods baisserait également de plus de 10 millions sur l’ensemble de l’année. Le Nikkei évoque une « demande hésitante », sans toutefois préciser les modèles concernés.
Une production réduite… et de l’aluminium « vert » pour le nouvel iPhone SE
Habitué à ne pas commenter les ventes de ses produits, Apple préfère parler de technologies vertes. Chaque année, la firme présente un rapport détaillant ses mesures effectuées dans le cadre de ses obligations vertes (green bonds). Le montant s’élève à 4,7 milliards de dollars et l’iPhone d’entrée de gamme est directement concerné. Apple nous apprend qu’il prévoit d’utiliser un aluminium « vert » ; c’est-à-dire plus respectueux de l’environnement, car neutre en carbone. « La prouesse technologique permet de produire de l’oxygène à la place du gaz à effet de serre, et marque une évolution majeure dans la production de l’aluminium », précise la marque à la pomme.
Destiné à remplacer l’aluminium « qui figure parmi les métaux les plus utilisés au monde », cet aluminium « vert » est proposé par la société ELYSYS. Apple confirme qu’il sera utilisé dans la fabrication de l’iPhone SE et cela marque une nouvelle étape pour la firme. Cette dernière multiplie les initiatives en faveur de l’environnement depuis quelques années.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.