Passer au contenu

Le cerveau des astronautes va être passé au crible par les scientifiques

La société israélienne brain.space va rejoindre l’espace. Avec la mission Axiom-1 elle va observer le cerveau des astronautes.

L’espace a toujours était un terreau fertile pour les scientifiques qui multiplient les expériences depuis des décennies à des centaines de kilomètres au dessus de nos têtes. Si les lois de la physique ont notamment été étudiée dans les conditions de microgravité de l’ISS, les astronautes sont aussi des cobayes parfaits pour savoir comment le corps réagit une fois placé dans l’espace.

Si les conséquences physiques d’un tel voyage sont connues, une société israélienne nommée brain.space prévoit de mesurer l’activité cérébrale des astronautes dans l’espace. Une expérience qui devrait débuter très bientôt, vu que les prochains partants pour l’ISS, à bord d’un Crew Dragon de SpaceX, seront les sujets de l’étude.

Un casque capteur révolutionnaire

La société a d’ores et déjà présenté le casque qui sera utilisé pour surveiller l’activité cérébrale des astronautes. Ce petit appareil devrait faire des électroencéphalogramme (EEG) afin de comprendre au mieux ce qui se passe dans la tête de ces hommes et femmes, présents dans l’espace. L’idée est de détecter, en temps normal, des maladies comme l’épilepsie ou l’apnée du sommeil.

Comme l’explique la société derrière la production de ce casque, ce dernier a été équipé de 460 capteurs, ce qui est 20 fois plus élevé que le nombre de capteurs trouvés sur le matériel EEG standard. Un autre aspect intéressant est que le casque est livré avec une conception d’ajustement automatique pour s’adapter à des crânes de formes et de tailles variées pour des mesures précises.

8 jours pour faire évoluer la science

Dans l’espace, les astronautes de la mission Axiom-1 devront utiliser ce casque EEG entre le 2 et le 8 avril lors de leur séjour à bord de la station spatiale pour une expérience unique en son genre. L’objectif scientifique est donc de comprendre si le cerveau des astronautes est affecté par la microgravité comme l’est déjà le reste du corps.

Cette question est essentielle pour prévoir des vols plus longs, notamment vers Mars ou l’assistance sera plus que limité et tous les facteurs doivent donc être connus avant le décollage. Avec cette mission, qui est l’une des premières en son genre, la société brain.space espère pouvoir trouver de nouvelles choses. Aujourd’hui l’évolution du cerveau dans l’espace est sous le joug de nombreuses hypothèses mais la théorie n’a jamais été mise à l’épreuve de la pratique, chose faite dès le mois prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode