Sans que vous vous en rendiez compte, votre épargne est responsable de 11 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. C’est l’équivalent de 10 allers-retours Paris-New York. Malgré nous, nos économies à la banque permettent de financer des projets très polluants, comme les énergies fossiles.
Depuis sa création en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénétau, Goodvest s’impose comme la solution d’épargne verte personnalisée et accessible en quelques clics grâce à son algorithme innovant.
Goodvest vous permet d’investir dans des thématiques en accord avec vos valeurs comme les énergies renouvelables, l’environnement, l’accès à l’eau, l’emploi et la solidarité. La startup française promet d’exclure systématiquement de ses portefeuilles les secteurs les plus néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Votre portefeuille est ainsi entièrement personnalisé en fonction de vos valeurs, de vos choix et de votre profil de risque.
L’investissement responsable, protecteur contre l’inflation
Contrairement aux idées reçues, investir de manière responsable n’est pas synonyme de sous-performance. Bien au contraire… Goodvest fait fructifier votre épargne et réussit à faire rimer investissement responsable et performance. Un tel investissement génère des rendements comparables, voire supérieurs, à ceux de fonds traditionnels. À condition d’être audacieux…
Pour s’en assurer, Goodvest met à disposition un simulateur dans sa rubrique “Performance” : c’est à vous de choisir le montant du premier versement envisagé, les mensualités estimées et la durée. Vous pouvez également définir votre profil de risque. Eh oui, rappelons qu’en investissement, risque et rendement sont étroitement liés.
Par exemple, si vous sélectionnez le profil volontaire avec un premier versement de 5000 euros et des mensualités de 200 euros avec un plan sur le long terme, vous obtenez un taux de rendement annuel de 4,8% estimé. Si vous choisissez le profil ambitieux, le taux monte à 5,4%*.
Il s’agit ainsi d’une bonne protection contre l’inflation. En effet, le livret A a beau assurer une certaine sécurité (avec un capital garanti par l’État), il n’est pas un modèle de rentabilité, avec un rendement annuel plafonné à 1%. Une assurance-vie permet de faire fructifier votre épargne et de profiter d’autres avantages fiscaux. À condition de se sentir un tant soit peu aventureux. Au-delà de huit ans de contrat, vous pouvez jouir de 4600 euros d’exonération fiscale sur la plus-value ou 9200 euros si vous êtes mariés ou pacsés.
Goodvest dit “non” au greenwashing et promet une finance vraiment verte
Contrairement à de multiples fintech qui utilisent nos préoccupations actuelles pour l’environnement dans leur propre intérêt, Goodvest entend agir réellement. Il s’agit de la seule assurance-vie qui propose des portefeuilles d’investissement dans le plus strict respect de l’Accord de Paris sur le climat, un traité visant à maintenir l’augmentation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2°C.
Afin de sélectionner les fonds qui respectent ces critères et collent à ses valeurs, Goodvest s’appuie sur son partenaire Carbon4 Finance, qui identifie les investissements les plus vertueux. Le tout est porté par Generali, un assureur renommé, ce qui devrait en rassurer plus d’un. Goodvest permet d’investir mieux pour soi mais aussi pour la planète.
Pour aller jusqu’au bout de sa démarche, Goodvest vous garantit la transparence. À tout moment, vous accédez à des informations sur ce que finance votre épargne et son impact sur le climat. Et vous n’êtes pas seul dans cette aventure. Pour vous accompagner, Goodvest mise sur des conseillers réactifs, à votre disposition par téléphone sur rendez-vous ou par message. Le service client de Goodvest a même été récompensé lors du sommet BFM Patrimoine.
Enfin, notez que vous pouvez récupérer vos fonds à tout moment via votre espace client. Goodvest vous les restitue dans les 72 heures de la demande sur votre compte courant. Pas besoin de vous jusitifier…
Jusqu’à 500€ offerts pour découvrir Goodvest
Cerise sur le gâteau ? Nous avons réussi à négocier un cadeau pour nos lecteurs. Toute nouvelle adhésion à l’assurance-vie de Goodvest vous permet d’utiliser notre code de parrainage JDG et de bénéficier de jusqu’à 500€ de frais de gestion offerts. Ce code n’est valable que quelques heures, alors profitez-en dès maintenant.
Si vous envisagiez d’investir mieux, en accord avec vos valeurs, c’est le moment de le faire. Cependant, n’oubliez pas que cette solution reste soumise aux risques des marchés.
*Les performances et les investissements passés ne sont pas un indicateur fiable des performances et investissements futurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.