Tous les utilisateurs d’iPhone et plus généralement d’appareils Apple connaissent bien le principe de l’abonnement, omniprésent dans les applications iOS et aussi pour accéder aux nombreux services d’Apple. Besoin de plus de stockage ? Il existe plusieurs formules d’abonnements à iCloud. Envie de jouer à un jeu sans pub ni achat intégré ? L’abonnement à Apple Arcade vous tend les bras.
Du matériel et des services
Ce principe pourrait bientôt s’appliquer aux appareils d’Apple. Le constructeur travaillerait depuis plusieurs mois sur un système d’abonnement consistant à payer chaque mois une certaine somme, en fonction du produit désiré. L’iPhone et l’iPad seraient les premiers concernés, mais les autres gammes (notamment les Mac) pourraient aussi en bénéficier, d’après la publication Bloomberg.
L’idée n’est pas un crédit sur 12 ou 24 mois, comme Apple peut déjà le proposer sous différentes formes dans ses boutiques. C’est bel et bien d’un abonnement dont on parle, et qui en plus pourrait permettre à l’abonné de bénéficier d’un nouveau modèle lorsqu’il sort. Apple met à jour l’iPhone tous les ans, tous les 18 moins environ pour l’iPad.
Et ce n’est pas tout. Apple en profiterait pour lier cet abonnement matériel à ses propres services. La garantie AppleCare+, qui permet de bénéficier de réparations bon marché, pourrait ainsi faire partie de la formule, tout comme Apple One, le bouquet de services pour accéder à Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et au stockage iCloud contre un seul abonnement.
Cette nouveauté pourrait être lancée à la fin de l’année, peut-être en même temps que l’iPhone 14. Ce serait en tout cas une belle occasion pour Apple qui aurait ici l’opportunité de creuser l’écart avec la concurrence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.