Les Oscars 2022, c’était cette nuit. Pour sa 94e édition, tout le gratin hollywoodien s’était réuni pour rendre hommage au septième art, et célébrer les plus beaux films de ces derniers mois. Si la soirée a été l’occasion de sacrer le magistral Dune de Denis Villeneuve, mais aussi CODA, le remake outre-Atlantique de La Famille Bélier, elle aura surtout été marquée par le dérapage de Will Smith, qui s’est brusquement levé du public pour monter sur scène et frapper Chris Rock.
Dune, CODA, mais aussi Encanto
La dernière cérémonie des Oscars aura été l’occasion de récompenser plusieurs grands noms du cinéma cette année. Sans surprise, Dune a raflé la mise, avec six statuettes au total (Meilleur son, Meilleure musique originale, Meilleur montage, Meilleurs décors, Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels). Pour autant, c’est CODA, le remake américain de La Famille Bélier qui remporte le titre de Meilleur film. Rien d’étonnant à cela finalement, l’adaptation de Sian Heder figurait parmi les favoris de la compétition. Il ne s’arrête d’ailleurs pas là, et remporte aussi les statuettes de Meilleur Scénario et Meilleur second rôle.
Chez Disney, c’est Encanto qui remporte le titre de Meilleur film d’animation. Avec ses animations colorées et sa musique entraînante, le nouveau long-métrage du studio aux grandes oreilles s’offre un prix auquel il est habitué, juste après Soul (en 2021) et Toy story 4 (en 2020), mais aussi Coco, La Reine des Neige, Zootopie, Là-Haut ou encore Vice-Versa. Sortie l’année dernière, l’adaptation live-action de Cruella rafle elle aussi un prix, celui du Meilleur costume.
Le palmarès complet
- Meilleur film – CODA
- Meilleure actrice – Jessica Chastain dans Dans les yeux de Tammy Faye
- Meilleur acteur – Will Smith dans La Méthode Williams
- Meilleure réalisatrice – Jane Campion dans The Power of the Dog
- Meilleure chanson – No Time To Die de Billie Eilish et Finneas O’Connell dans Mourir peut attendre
- Meilleur documentaire – Summer of Soul de Ahmir Khalib Thompson
- Meilleur scénario adapté – Siân Heder pour CODA
- Meilleur scénario original – Kenneth Branagh pour Belfast
- Meilleurs costumes – Jenny Beavan pour Cruella
- Meilleur long-métrage international – Drive My Car
- Meilleur second rôle masculin – Troy Kotsur dans CODA
- Meilleur second rôle féminin – Ariana DeBose dans West Side Story
- Meilleur film d’animation – Encanto
- Meilleurs effets visuels – Dune
- Meilleure photographie – Greig Fraser pour Dune
- Meilleurs maquillage et coiffure – Linda Dowds, Stephanie Ingram et Justin Raleigh pour Dans les yeux de Tammy Faye
- Meilleurs décors – Dune
- Meilleur montage – Joe Walker pour Dune
- Meilleur son – Dune
- Meilleure musique originale – Hans Zimmer pour Dune
- Meilleur court-métrage – The Long Goodbye
- Meilleur documentaire court-métrage – The Queen of Basketball
Will Smith frappe Chris Rock
VIA JAPANESE TELEVISION: The uncensored exchange between Will Smith and Chris Rock pic.twitter.com/j0Z184ZyXa
— Timothy Burke (@bubbaprog) March 28, 2022
Outre les prix, la soirée a surtout été marquée par le dérapage de l’acteur Will Smith : après une plaisanterie de l’animateur Chris Rock au sujet des cheveux de sa femme Jada Pinkett Smith qui souffre d’alopécie, l’interprète de Richard Williams est monté sur scène et lui a décoché une énorme gifle, sous le regard médusé du public. Certains ont d’abord cru à un sketch, mais lorsque l’acteur est remonté sur scène quelques minutes plus tard pour recevoir le prix du Meilleur acteur pour La Méthode Williams, il a fondu en larmes et s’est excusé auprès de l’Académie, sans pour autant présenter d’excuses à Chris Rock.
Voir cette publication sur Instagram
C’est finalement quelques heures plus tard que l’acteur a fait son mea culpa, en partageant des excuses publiques sur Instagram.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.