Passer au contenu

Mauvaise nouvelle, cette série Netflix n’aura pas de saison 2

Après un succès mitigé au sein de la critique, Netflix ne renouvellera pas cette série pour une saison 2.

Depuis quelque temps maintenant, les abonnés Netflix sont habitués à voir certaines séries aller et venir, et parfois partir aussi vite qu’elles étaient arrivées. C’est le cas d’Archive 81, une série d’épouvante disponible depuis le mois de janvier sur la plateforme. La firme vient d’annoncer qu’elle n’aurait pas de saison 2, les téléspectateurs devront donc se contenter de rembobiner la première saison s’ils en redemandent.

Si de notre côté Archive 81 ne nous avait pas particulièrement marqués, mais pas complètement déçus, la série avait selon beaucoup un potentiel prometteur qu’il suffisait d’exploiter dans une deuxième salve d’épisodes… qui n’arrivera malheureusement jamais.

Archive 81 aurait-elle mérité plus d’investissement ?

Pour rappel, Archive 81 centrait son histoire autour de Dan, qui se voit un jour confier la mission de restaurer une série de cassettes pour le moins mystérieuses. Elles nous transportent avant les années 2000, alors qu’une étudiante du nom de Melody filme un documentaire sur un immeuble de New York, avant que celui-ci ne prenne feu. Inspirée d’un podcast d’horreur, la série avait alors fait sensation auprès des amateurs de productions d’épouvante.

Néanmoins, cela n’aura pas suffi à Netflix pour renouveler Archive 81 pour une deuxième saison. Depuis peu, la firme tente de lever le voile sur les motivations qui soutiennent ses décisions et sur ses méthodes de calculs pour évaluer la popularité, ou rentabilité, d’une série. Toutefois, ici, on ne sait pas ce qui a guidé un choix aussi drastique.

Si nous savons que la firme se base sur le temps de visionnage, ainsi que le nombre de personnes ayant regardé le contenu pour que celui-ci soit qualifié de populaire ou d’impopulaire, le budget alloué au projet rentre aussi en compte. On peut donc imaginer que malgré ses bons résultats, ceux-ci n’aient pas été à la hauteur de l’investissement financier de la série.

L’avènement des “saisons pilotes” ?

Archive 81 n’est pas la première série à qui cela arrive, et ne sera sûrement pas la dernière. En effet, quand on parle de séries annulées, on pense également à The Society, Les irréguliers de Baker Street, ou encore Jupiter’s Legacy, pour ne citer que des exemples récents. À vrai dire, il semble que ce soit une pratique de plus en plus courante pour Netflix, qui enchaîne les productions sans même savoir où cela va la mener.

Du côté des abonnés, c’est une situation qui commence à agacer, tant elle transforme chaque série en produit de consommation pur, tandis qu’eux représentent le panel d’approbation qui devra dire si oui ou non une idée aura du succès. C’en est donc fini des épisodes pilotes produits dans le seul but d’évaluer ceci à huis clos, Netflix ouvrez grand ses bras aux saisons pilotes, au grand dam de tout le personnel investi, et des téléspectateurs qui s’attachent forcément un peu au projet.

Alors que le prix de l’abonnement augmente d’année en année, Netflix justifie cela par la multiplication des productions dans lesquels la firme s’engage. Mais visiblement, le gage de quantité est beaucoup plus important pour elle qu’un gage de qualité. C’est pourquoi beaucoup ne s’étonnent plus lorsque ce genre d’annulation survient.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Comprends rien à la fin de l’article.

    Netflix produit pour grande partie de la daube de produit de consommation. Vous semblez le découvrir. C’est déjà çà, encore un peu et vous allez enfin vous rendre compte que Witcher c’est de la merde, Casa de Papel est naze et Squid Games est surcoté (et naze) (ente autres pour les + connus).

  2. Mais quoi, j’ai beaucoup aimé, c’est plein d’intrigues et c’est vraiment bien ficelé, j’étais à fond dedans du début à la fin.. Les gens regardent vraiment des daubes..

  3. Ben je l’ai trouvé ok mais pas de quoi faire une saison 2. Mon impression sur la fin est plutôt du “Tout ça pour ça”. Si la série est assez sobre, la fin tourne quand même un peu au nanard avec des effets spéciaux un peu ridicule . Je n’aurai pas regardé la saison 2 de toutes façons
    Une série d’une saison bien clôturée vaut mieux que des séries qui s’essoufflent au fils des saisons à en devenir pénible.

  4. Ben je l’ai trouvé ok mais pas de quoi faire une saison 2. Mon impression sur la fin est plutôt du “Tout ça pour ça”. Si la série est assez sobre, la fin tourne quand même un peu au nanard avec des effets spéciaux un ridicule . Je n’aurai pas regardé la saison 2 de toutes façons.
    Une série d’une saison bien clôturée vaut mieux que des séries qui s’essoufflent au fils des saisons à en devenir pénible.

  5. Bien que la fin de la série laisse à désirer c’est dans la continuité de médiocrité de Netflix. Faire des suites à de vraies séries au scénar bien écrit (Mindhunter) noooooonnnnn…. plutôt taper dans le teenage woke à la frontière des Marseillais au c# du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode