Passer au contenu

Crypto : le NFT du mandat d’arrêt de Nelson Mandela vendu près de 120 000 euros

La version NFT du mandat d’arrêt contre Nelson Mandela s’est vendue pour près de 120 000 euros lors d’une vente aux enchères.

La folie et NFT se poursuit et rattrape même Nelson Mandela. Disparue en 2013, l’icône sud-africaine a passé 27 ans de sa vie en prison pour s’être opposée au régime de l’apartheid dans son pays. Une version NFT du mandat d’arrêt à son encontre, datant de 1961, vient d’être vendue aux enchères. Elle a rapporté environ 119 000 euros et les fonds récoltés aideront à financer un musée sur l’histoire de la lutte contre l’apartheid.

La vente va aider à sauver un lieu de la lutte contre l’apartheid

Lors de la vente aux enchères, le prix de réserve était de 900 000 rands (environ 56 000 euros). Les jetons non fongibles (NFT) « ont été vendus 1,9 million de rands [environ 119 000 euros] par un acheteur en ligne », indique Ahren Posthumus, PDG de la plateforme numérique d’enchères Momint, à l’AFP. L’entreprise sud-africaine confirme que « les recettes du NFT Mandela iront au musée Liliesleaf, pour qu’il garde ses portes ouvertes et se remette à flot ». Liliesleaf Farm est la maison du Congrès national africain durant l’apartheid ; elle a fermé ses portes en septembre 2021 en raison de difficultés financières.

Cette initiative est l’occasion de préserver une trace du passé ; alors que la version physique du document jauni et voir ses bords rongés. Le document original est d’ailleurs conservé aux archives du musée Liliesleaf Farm à Johannesburg. Pour Nicholas Wolpe, fondateur du musée Liliesleaf Farm, la vente d’œuvres d’art sous forme de NFT « est vraiment une façon unique et nouvelle de générer des revenus ». En plus de son jeton numérique vérifié, l’acheteur disposera également d’un accès exclusif au document original. « L’encre est visible à travers le papier », indique Ahren Posthumus, PDG de la plateforme numérique d’enchères Momint. Le document est rédigé en anglais et en afrikaans, une langue coloniale dérivée du néerlandais.

Avant de devenir président de la République d’Afrique du Sud, Nelson Mandela s’est distingué dans sa lutte contre l’apartheid. 61 ans après l’émission du mandat d’arrêt qui l’a conduit en prison de 1962 à 1990 ; les NFT qui s’appuient sur la technologie blockchain pourraient aider au devoir de mémoire.

Rappelons au passage que Nelson Mandela est aussi connu pour avoir adhéré à la philosophie Ubuntu ; un nom bien connu dans l’univers de l’informatique. Le mot « Ubuntu » a en effet été donné à l’une des distributions Linux les plus populaires.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode