Passer au contenu

Ce kit de conversion électrique pour vélo est simple, facile à installer et robuste

Un inventeur indien pourrait bien avoir mis au point la solution miracle qui permettra au vélo de s’imposer définitivement comme moyen de déplacement incontournable : un kit de conversion électrique. Simple, facile à installer et robuste, cette invention a tout pour faire le tour du monde.

La crise sanitaire a eu un aspect positif, et sûrement un seul : l’explosion de l’usage du vélo. Et les vélos à assistance électrique (VAE) sont particulièrement populaires, car ils permettent de se déplacer plus facilement sur des distances plus longues, sans effort. Seul problème : ils sont aussi beaucoup plus chers que les deux roues à propulsion mécanique.

Rendre les vélos électriques abordables

C’est pourquoi l’invention de Gursaurabh Singh pourrait avoir un impact au-delà de son pays, l’Inde. Le Dhruv Vidyut (DVECK) est un kit de conversion électrique qui transforme n’importe quel vélo ou presque en VAE. Ce kit, qui s’installe au-dessus du pédalier, intègre un moteur développant une puissance de 25 km/h pour une charge utile de 170 kilos.

La batterie lui assure une autonomie d’une quarantaine de kilomètres. Il est même possible de l’utiliser pour recharger un smartphone et de la recharger avec un panneau solaire. Mais sinon, une prise secteur standard suffira ! Gursaurabh Singh assure par ailleurs que le kit peut être installé par n’importe qui, y compris si on n’y connait rien en mécanique.

Les routes indiennes étant soumises aux aléas d’une météo très capricieuse et parfois violente, le DVECK se veut aussi très robuste et résistant, mieux encore il résiste à la rouille. La belle histoire ne s’arrête pas là : l’invention a été repérée par un riche homme d’affaires, Anand Mahindra. Patron d’un grand conglomérat indien, il est aussi philanthrope et se dit prêt à investir dans le DVECK afin de le commercialiser dans le pays. Le succès est quasiment assuré, sachant que 800 millions d’habitants utilisent un vélo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “Une puissance de 25kmh” ?
    Et il a quoi de différent des vélos electriques qui existent depuis des années ?

    Sérieux faites un effort, y’a encore des gens qui vous lisent.

  2. Mouais … on en trouve déjà en France et avec de l’autonomie beaucoup plus importante !! si c’est pour la cause environnementale, autant privilégier les marques Françaises comme OZO ou cycloboost !

  3. sympa mais c’est le principe du galet, ca va patiner quand les roues sont bouseuse/mouillé et usure plus rapide du pneu

  4. deja sur la video il y a un gros problème : il avance sans pédaler, et ça, en France c’est interdit ! c’est considéré comme un cyclomoteur et qui dit cyclomoteur dit plaque d’immatriculation, casque moto obligatoire, gants, assurance etc…
    Du coup c’est bcp moins génial…

  5. Quel est le prix de ce système adaptable sur un vélo quelconque ?

    Pourriez-vous me dire da ns quel commerce ce produit sera vendu?

  6. Fantastique ! Une vraie révolution !
    Encombrer le net avec ce genre d’info frise la délinquance…
    Aucun intérêt, vous vous décrédibiliser….
    Aujourd’hui on trouve de bon vélo électrique pour 1500 € tout compris…. A peine plus cher que un kit additionnel, d’installation aléatoire sur parfois des cadres au freinage insuffisant.

  7. Le seul âne qui se décridibilise c’est celui qui parle de délinquance pour un article sur internet… pourquoi tous les articles voitures et vélo électriques attirent les sombre déchet des bas fonds de la société comme ça, c’est triste

  8. Comme il est triste de constater que seulement une ou deux personnes ont compris l’intérêt de ce post…
    Pauvre France, je suis consterné…

  9. Effectivement parler de puissance de 25 km/ h frise la débilité à moins que l’auteur ai voulu dire 250w et dans ce cas il aurait fallu se relire et en plus il n’y a pas le coût du kit donc je ne vois pas ce qui permet de dire que c’est une opportunité par rapport à se qui existe déjà.
    Pour ma part j’ai acquis un modèle vendu chez carrefour pour 450€ qui fonctionne très bien( plus de 70km d’autonomie) certe chinois plutôt que indien .
    La prochaine fois ,donnez nous de vrai informations, prix, montage, fonctionnement et ou se procureur le kit 🤓

  10. Il me semble qu il parle d une production en Inde, avec un marché de plus d un milliard d habitants.
    Ils n ont pas besoin de nous.
    Quand au 25
    Toute personne cherchant à comprendre l information aura lu
    25 km/h avec une charge de 170 ,kg
    En Inde le vélo est très largement utilisé par une majorité de la population et souvent bien chargé.

  11. Tout le monde n’a pas les moyens de payer même un vélo électrique à 400 euro et surtout pas en Inde. Alors je trouve l’invention super pour eux.
    Le kit je l’ai déjà vu dans un autre article et vu qu’il est produit en Inde. je ne me souviens plus du prix mais très abordable pour eux.

  12. Nous, il ne sera jamais assez abordable. Chez nous, ce sont les intermédiaires qui profitent des opportunités
    Jamais , le client.

  13. Désolé, la puissance ne se calcule pas en km/h qui est la vitesse,mais en Watt (Élémentaire,Watson) et puisqu’il s’agit d’un velo électrique,on ajoute également le couple.Article de journal décevant et simpliste

Les commentaires sont fermés.

Mode