Quel est le comble pour un jeu d’infiltration ? Se faire infiltrer bien sûr, mais par de véritables personnes malveillantes armées d’un botnet redoutable. Among Us, le célèbre jeu multijoueur développé par Innersloth, essuie actuellement une attaque DDoS tellement importante que les serveurs du titre sont inaccessibles depuis plusieurs jours. Aux dernières nouvelles, partagées le 26 mars sur Twitter, les joueurs rencontrent encore des difficultés à se connecter.
cant believe im working on a saturday rn i was supposed to go and get a croissant
— Among Us (@AmongUsGame) March 26, 2022
Une situation critique pour le studio
Cela concerne les serveurs nord américains et européens, y compris la France donc. Pour le moment, peu de détails sont connus quant à cette attaque, que le studio tente de gérer tant bien que mal. Pour rappel, et comme expliqué dans un précédent article à ce sujet, une attaque DDoS “consiste à inonder le réseau ciblé de requêtes inutiles afin de le saturer; si l’attaque est d’une ampleur suffisante, le réseau se retrouve donc catatonique, et tous les services associés se trouvent perturbés.”
Si Among Us est un jeu encore très populaire aujourd’hui, il faut garder à l’esprit qu’il est développé par une équipe modeste et que le studio Innersloth n’a donc pas forcément les moyens matériels de lutter contre ce genre de cyberattaque. C’est pourquoi la connexion au serveur met autant de temps à revenir à la normale, alors que des entreprises telles que Microsoft les balayent du revers de la main en seulement quelques heures.
Among Us est normalement disponible sur PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et appareils mobiles. Au moment où nous écrivons ces lignes, le jeu semble pouvoir se connecter aux serveurs de manière épisodique et toujours avec quelques difficultés. Il n’est pas rare que la connexion saute sans prévenir. Sur Twitter, le studio déclare que plus d’informations seront partagées une fois la connexion véritablement stabilisée.
Le saboteur saboté
Aussi grave soit cette attaque, on peut toujours compter sur Innersloth pour prendre les choses avec légèreté, alors que le studio joue sa carte de l’humour pour faire patienter les joueurs. C’est tout de même un comble pour un jeu d’infiltration, dont le but est de saboter le travail des autres joueurs lorsque l’on est l’imposteur, de se faire soi-même infiltrer dans la vraie vie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.