Les clients de Starlink, actuels et futurs, vont payer plus cher leur accès à internet. C’est la mauvaise nouvelle annoncée par SpaceX, qui opère le réseau de satellites de Starlink. Le kit de démarrage, qui était jusqu’à présent vendu 499 $, sera facturé 599 $ (ou « seulement » 549 $ pour les utilisateurs ayant versé un acompte).
Un abonnement 10 % plus cher
Ce kit est indispensable pour se connecter au réseau Starlink, il comprend un modem et une parabole. Et la hausse des prix n’est pas terminée, puisque l’abonnement mensuel, qui coûtait 99 $, reviendra désormais à 110 $. Une augmentation de 10 %, ce n’est pas rien : certes, l’inflation est passée par là et si elle est globalement élevée, elle n’atteint pas les 10 % !
L’inflation, c’est pourtant la raison avancée par SpaceX pour justifier de cette hausse des prix. Le service offert par Starlink est tel que beaucoup de clients accepteront ces prix plus élevés : le confort offert par l’opérateur de satellites est incomparable par rapport à une connexion ADSL ou même cellulaire de mauvaise qualité, comme ce que l’on peut encore trouver dans des zones mal couvertes. D’ailleurs, les débits relevés de manière indépendante sont là pour le prouver : la technologie Starlink est efficace. Mais il faudra accepter de la payer plus cher…
En France, l’abonnement à 99 € par mois n’a pas changé, par contre le kit matériel passe de 499 euros à 634 euros. Une belle augmentation ! Quant à la future formule Starlink Premium, elle n’a pas subi de hausse, mais il faut dire qu’elle représente déjà un bel investissement : 2.500 $ pour le matériel, et un abonnement de 500 $.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bah sachant qu en Belgique certains abo sont vendu a 70€ ( pas de 3 play) ca me choque pas
Bon faut dire une ligne supra lente c est 12 mbps.
Il pourrait en envoyé gratuitement en Russie pour parer à la censure…