Passer au contenu

La pénurie de puces électroniques va durer plusieurs années, selon ASML

Il ne faut pas s’attendre à une amélioration rapide dans l’industrie des semi-conducteurs. Les capacités de production de la chaîne d’approvisionnement ont toujours beaucoup de mal à retrouver leur niveau d’avant la crise sanitaire et cela va durer encore un moment.

Les entreprises qui produisent des puces électroniques ont les plus grandes difficultés à répondre aux besoins de l’industrie. La pandémie a profondément perturbé le secteur, mettant des usines à l’arrêt : la relance de l’activité n’est pas aussi simple que d’appuyer sur un bouton, ce d’autant qu’avant d’obtenir un processeur de PlayStation 5 ou d’une carte graphique, il y a toute une chaîne d’approvisionnement chamboulée elle aussi par la crise sanitaire.

Au moins deux ans de pénurie

À cela s’ajoute la demande des industriels : les puces sont bien sûr indispensables dans les appareils électroniques, mais aussi dans de nombreux autres produits du quotidien, comme les voitures. Les constructeurs automobiles en intègrent de plus en plus, ajoutant encore aux difficultés de l’ensemble de la chaîne.

ASML est moins connu qu’Intel ou TSMC, mais c’est pourtant un acteur essentiel du secteur des semi-conducteurs puisque cette entreprise produit des machines de photolithographie, essentielles à la production de puces électroniques. Son vice-président, Peter Wennink, estime que la pénurie va se poursuivre pendant encore « au moins deux ans », explique-t-il au Financial Times.

Cela signifie que la rareté de nombreux appareils comme les consoles de jeux ne va pas s’arranger. Et que leurs prix ne vont pas aller en baissant, bien au contraire ! ASML ne possède pas l’infrastructure adéquate pour construire toutes les machines outil nécessaires à l’accélération de la production des puces électroniques. Des investissements sont faits pour augmenter de 50 % les capacités d’ASML, mais la mise en place demande du temps. Et il faudra deux années supplémentaires pour que les nouvelles machines soient livrées aux clients.

Pour les consommateurs, cela signifie que les prochaines années vont être compliquées si on cherche à s’équiper des dernières nouveautés. Par contre, cela pourra être intéressant pour les vendeurs sur le marché de l’occasion, les prix vont rester élevés, ils pourraient même augmenter pour certains appareils très demandés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode