En France, le coût moyen pour un forfait mobile a grimpé dans les dernières années. Actuellement, pour un usage classique d’un smartphone, il faut compter entre 13 et 20 euros par mois. Cela vous donne en général accès aux appels, SMS et MMS en illimité et une enveloppe entre 30 et 100 Go de data. Il y a quelques années, quand les opérateurs menaient une guerre des prix, les tarifs étaient bien plus bas.
Si aujourd’hui, cette époque est révolue, il reste toujours des occasions de faire des économies. C’est le cas en ce moment avec une vente flash signée par le MVNO Prixtel qui dure jusqu’à ce lundi soir. Elle permet d’avoir un forfait mobile complet avec 50 Go pour 4,99 euros par mois. Pour la quasi-totalité des français, cette enveloppe de data sera amplement suffisante.
Souvent, les opérateurs imposent une limite fixe au-delà de laquelle du hors-forfait est appliqué. Dès lors que vous dépassez le maximum de data autorisé, cela peut vite vous revenir très cher. Chez le MVNO Prixtel, il y a une parade à cette limite : il propose un forfait avec des paliers progressifs qui permettent d’avoir une enveloppe extra en data pour un prix raisonnable.
Un forfait mobile avec trois paliers
Pour continuer sur l’exemple du forfait mobile 50 Go, vous avez deux paliers supplémentaires : 60 et 70 Go. Si vous dépassez la limite des 50 Go sur un mois donné, vous serez donc automatiquement basculé sur le palier de 60 Go qui est au prix de 7,99 euros par mois. Le mois suivant, vous pouvez très bien redescendre sur le palier de 50 Go à 4,99 euros.
Mois après mois, Prixtel va donc regarder avec vous votre usage réel. Et vous passerez donc entre les paliers de 50, 60 et 70 Go si besoin. Ce dernier est au prix de 9,99 euros par mois, ce qui reste encore parmi les plus compétitifs sur le marché actuel. Quel que soit votre usage de données mobiles, vous payerez toujours au plus proche de votre consommation et un prix toujours raisonnable.
Pour répondre à tous les français, Prixtel propose aussi deux autres versions de son forfait mobile. Elles suivent le même fonctionnement avec des paliers mais elles incluent davantage de data. Le second forfait oscille entre 100 et 140 Go, tandis que le forfait Le géant varie de 140 à 200 Go mensuel. Ce dernier est aussi le seul à inclure la possibilité de profiter du réseau 5G de l’opérateur SFR.
Prixtel ne vous donne aucune raison de ne pas y aller : son forfait mobile est sans engagement et il est neutre en carbone. En quelques clics sur son site, vous pouvez souscrire à son offre et résilier au même moment votre abonnement actuel. Il faudra demander votre numéro RIO au 3179 (gratuit) qui vous donnera la clé pour changer d’opérateur et conserver votre numéro de téléphone.
Entre les trois abonnements de Prixtel, lequel faut-il choisir ? Selon nous, le meilleur forfait mobile de l’opérateur est celui qui démarre à 50 Go par mois. C’est une enveloppe déjà très importante qui sera parfaite pour la quasi-totalité des français. Quand on sait que la consommation en Wi-Fi (domicile, travail, transports) n’est pas incluse dans cette enveloppe, 50 Go sera largement suffisant.
Les forfaits mobiles qui dépassent les 100 Go sont destinés à des usages très particuliers. C’est le cas par exemple si vous utilisez votre smartphone comme un routeur régulier pour partager votre connexion internet (avec votre ordinateur, tablette ou autre). C’est aussi le cas si vous avez un usage intensif de la vidéo en streaming. Si vous regardez un ou deux films par jour sur votre mobile, cela peut valoir le coup.
Un RED Deal à ne pas rater
Hormis Prixtel, il y a un autre acteur qui se distingue ce week-end : RED by SFR. Ce dernier propose en ce moment un forfait mobile original, qui est combiné avec un smartphone gratuit. Vous recevez ici un Samsung Galaxy A22 5G offert (d’une valeur de 259 euros) si vous acceptez de choisir un forfait 100 Go à 15 euros par mois chez cet opérateur.
D’un point de vue rapport qualité prix, cette affaire est exceptionnelle. Certes, il faudra s’engager sur deux ans mais le calcul financier est bon : sur cette période, le forfait mobile aura coûté 15 euros x 24 mois = 360 euros. En contrepartie, l’opérateur RED by SFR vous donne un Galaxy A22 d’une valeur de 259 euros. Vous pouvez choisir de le revendre directement pour encaisser le profit.
Au final, si vous le revendez à son prix officiel, le coût “réel” de votre abonnement ne sera donc que de 360 euros – 259 euros = 101 euros. Ce montant est à répartir sur toute la période de 24 mois. Au final, cela revient donc à 4,20 euros par mois pour 100 Go. C’est le meilleur forfait mobile en rapport qualité prix, mais il faudra alors passer par la case revente du smartphone. Cela dit, vous pouvez toujours conserver le Galaxy A22 pour profiter du produit : il est très bon pour le quotidien.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.