Passer au contenu

Au Texas, l’énorme consommation électrique du mineur de bitcoin Whinstone

La Chine ayant plus ou moins interdit le minage de cryptomonnaies sur son territoire, d’autres pays ont pris le relais. Parmi eux, les États-Unis, et surtout le Texas, devenu l’Eldorado des mineurs de bitcoin. C’est dans cet État que s’est installé Whinstone, la plus grande usine américaine du genre.

Au début de l’année 2020, la petite ville de Rockdale au Texas a vu sortir de terre l’usine Whinstone, qui produit du bitcoin. Beaucoup : en février dernier, les quelque 38.300 ordinateurs de l’entreprise qui minent de la crypto ont généré 16 bitcoins par jour, soit 640.000 $ avec un cours à 40.000 $ le jeton. Depuis sa mise en route, Whinstone a miné 5.783 bitcoins, soit 230 millions de dollars selon Le Monde qui a pu visiter les installations.

230 millions de dollars en bitcoin

Cette infrastructure unique aux États-Unis (c’est tout simplement la plus grande du genre au pays) s’est installée sur l’ancien site du géant de l’industrie Alcoa. Celle-ci a un atout décisif : un échangeur d’électricité qui servait auparavant à exporter le surplus produit par la centrale au lignite de l’usine d’aluminium. Il est désormais utilisé dans le sens inverse, pour exploiter l’électricité produite ailleurs au Texas, notamment via le gaz et les énergies renouvelables qui sont abondantes dans cet État.

Mais même si le Texas possède de nombreuses ressources naturelles pour produire son électricité, cela n’a pas empêché une grave pénurie en février 2021, durant laquelle une vague de froid a paralysé le réseau énergétique de l’État. Fort heureusement, Whinstone a pu couper ses ordinateurs très rapidement, ce qui lui a évité de subir les conséquences de cette crise.

Malgré tout, le mineur a besoin d’électricité pour faire tourner ses ordinateurs : 300 mégawatts actuellement, et jusqu’à 700 mégawatts une fois toutes les lignes de production mises en route. C’est quasiment l’équivalent de ce que génère un demi-réacteur nucléaire… Une pression supplémentaire sur le réseau électrique du Texas qui n’est pas infaillible, et aussi une anomalie dans un contexte de transition écologique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Ouin ouin, bitcoin méchant, gros consommateur d’électricité.

    C’est pas comme notre système bancaire actuel qui lui n’utilise ni électricité ni serveur pour fonctionner.

    Il n’y a que les cryptomonnaie qui polluent par leur consommation d’énergie, tâcher de vous en rappeler.

    Grâce à cette propagande énergétique, le prolétaire moyen pourra investir au plus haut, c’est à dire le meilleur moment avant la chute.

    Et n’oubliez pas, même les tanker qui viennent de Chine ne pollue pas, il n’y a que bitcoin qui pollue, même chose pour les avions, voitures etc.
    Le grand méchant est le btc avec les longues dents acérés.

    C’est bien de dissuader les gens de faire du business sur des pseudo peur.

    Restez pauvres, devenir riche n’est pas pour tout le monde sauf pour ceux qui ne polluent pas.

  2. Michel arrêtes ta propagande à 2 balles. Les pro cryptos font passer les cryptos monnaies pour des chevaliers blancs face aux méchants banquiers mais ils sont pareils et tout aussi cupides. Les cryptos monnaies ne s’adressent qu’aux initiés aux spéculateurs. Faire croire que le peuple peut s’enrichir c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
    Avec vous il est interdit de critiquer les cryptos monnaies il faut en dire que du bien sinon on est des vilains.
    Et dans le contexte actuel d’augmentation des coûts de l’énergie, le fait qu’il faut l’économiser, la consommation du mining est une aberration. Seuls les profiteurs cupides défendent ça.

  3. la consommation du mining est une aberration pour certains, pour d’autres, c’est la consommation de l’industrie du porno, ou pourquoi pas la malbouffe, ou Youtube, ou TF1 et les millions de TV qui la diffusent, ou…

    Chacun voit la consommation de l’autre comme étant “de trop”, mais ne considère jamais la sienne…

  4. Merci, Michel. Stoxes, oui effectivement le peuple peut s’enrichir grâce aux cripto c’est mon cas a plus petite échelle. Sans te manquer de respect tu ne sais pas de quoi tu parles. Les cripto m’ont permis d’améliorer considérablement mon train de vie.

Les commentaires sont fermés.

Mode