Passer au contenu

Europe : les messageries vont devoir travailler main dans la main

Demain, les messageries devront être interopérables entre elles. C’est une des mesures que les éditeurs comme Apple et Facebook devront mettre en place en Europe, dans le cadre du Digital Markets Act.

Le Digital Markets Act (DMA), autrement dit la législation européenne sur les services numériques, a fait l’objet d’un accord entre les négociateurs du Parlement et du Conseil européen. Ce projet de loi, qui doit encore être adopté par les deux organismes, contient de nombreuses mesures visant à bannir certaines pratiques des grandes plateformes qui jouent le rôle de contrôleur d’accès à leurs services.

Des fonctions interopérables

Parmi ces mesures, il y en a une qui vise directement les grands services de messagerie, comme WhatsApp et Messenger de Facebook, ou encore iMessage (Apple). Ces applications vont devoir s’ouvrir et « être interopérables avec les plus petites plateformes de messagerie » qui en font la demande. Cela signifie qu’il sera possible d’envoyer un iMessage (autrement dit un message texte qui transite par les serveurs d’Apple) sur l’app Signal d’un smartphone Android, sachant que les iMessages ne sont actuellement compatibles qu’avec les systèmes d’Apple.

Le DMA indique aussi que les utilisateurs de n’importe quelle plateforme pourront échanger des messages, envoyer des fichiers ou passer des appels vidéo sur toutes les applications de messagerie. Pour ces derniers, ce sera indéniablement un plus, par contre côté technique ce bouleversement promet d’être un sacré casse-tête, en particulier si on y ajoute le chiffrement des conversations : chaque messagerie utilise une technologie qui lui est propre.

La Commission européenne donnera un délai variable pour implémenter les différentes mesures qui s’imposent : trois mois pour la messagerie texte interopérable, mais deux ans pour les discussions de groupe, et quatre ans pour les appels audio et vidéo. Si l’exécutif européen est prêt à donner du temps, par contre il semble bel et bien décidé à forcer l’intégration des messageries entre elles, ce qui risque de provoquer de sérieuses frictions avec les grands acteurs du secteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Est-ce un moyen détourné de se débarrasser du chiffrement ? Nous savons que de nombreux gouvernements n’aiment pas les communications cryptées (Telegram, Signal, etc.).

  2. Non, ça sera un chiffrement commun mais ça permettra à des petites entreprises de pouvoir avoir des api pour pouvoir communiquer à travers ces services un peut comme Message Bird.

    La multiplication des chats fait qu’il est de plus en plus difficile de communiquer avec son entourage et encore plus pour les entreprises. Je le vois avec ma mère qui est sous Signal et que toutes ses amies sont sous What’s app, il a fallu des négociations avec les autres pour qu’elle ajoutent Signal, et dans les associations qu’elle fait partie n’ont rien voulus savoir alors elle n’est pas dans les groupe et ils doivent communiquer avec elle part email… travail en plus pour ne pas ajouter une app… mais ajouter une app à la con pour avoir un nez rouge… ça ça marche!

  3. “ sachant que les iMessages ne sont actuellement compatibles qu’avec les systèmes d’Apple. “

    Ce n’est pas vrai ont peut envoyer des messages sur Android ou avoir des chat videos avec eux avec un lien… c’est pas lee mieux, mais bon!

  4. Toujours en panne !!!!
    Mot de passe a changer, demande carte bleue, demande 2nd adresse mail, demande adresse en @sfr.fr ????????

    Ca va durer combien de temps ?

    Merci de m’appeler au 06 16 49 38 78, cela devient URGENT.
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Mode