L’appétit des GAFAM et insatiable et s’étend à de nombreux secteurs, comme la santé. Depuis des années, les géants du numérique multiplient les initiatives dans ce domaine. La pandémie n’a fait qu’accélérer leurs ambitions sur ce juteux marché. Google fait partie de la liste et nourrit de grandes ambitions, en particulier aux États-Unis. Dans son pays d’origine, Google se rapproche du monde médical dans le but de simplifier la prise de rendez-vous chez un médecin.
La firme de Mountain View ambitionne d’afficher les créneaux disponibles directement dans les résultats obtenus via son moteur de recherche. Une nouvelle fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler ce que propose Doctolib. Le service français a pris une nouvelle dimension avec la crise sanitaire pour faciliter la prise de rendez-vous chez un professionnel de santé.
Google se rapprocherait de ce que propose la société française, avec approche nettement plus basique. Concrètement, il est question d’afficher uniquement les dates disponibles lorsqu’un utilisateur inscrit le nom d’un médecin via le moteur de recherche. Un bouton offrirait la possibilité de prendre rendez-vous, en renvoyant l’internaute vers un site tiers pour finaliser sa démarche. Le site de l’hôpital ou du centre de santé serait notamment sollicité.
Aux États-Unis, Google s’inspire (un peu) de Doctolib
Sur son blog, Google détaille son approche et la manière dont il souhaite intégrer cette solution. « Lorsque les gens se posent des questions sur leur santé, ils commencent souvent par Internet pour trouver des réponses », indique la firme pour justifier sa décision. Réservée aux utilisateurs américains, la fonctionnalité a vocation à s’étendre à l’international et notamment en Europe. L’arrivée de Google sur ce segment pourrait compliquer la tâche de Doctolib, même si les deux entités proposent une approche différente. La société française permet de prendre rendez-vous depuis sa plateforme, ce qui ne sera pas le cas de Google.
Cependant, l’ambition du géant américain est à surveiller de près. Google devra cependant convaincre les internautes de confier certaines données médicales. Pour l’heure, la société indique être encore « aux premiers stades » du déploiement et qu’elle continue à travailler avec des partenaires. Enfin, les résultats ne pourront pas être mis avant par des publicités, comme l’a expliqué la directrice produit Jackie De Jesse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.