La guerre fait rage en Ukraine depuis un mois et les drones s’imposent dans le conflit. Alors que les États-Unis hésitent à fournir des drones kamikazes, l’armée ukrainienne peut compter sur un soutien de taille. Elon Musk, le patron milliardaire de Tesla, s’implique dans le conflit par différents moyens ; répondant notamment à l’aide demandé par l’Ukraine en activant son service Internet par satellite Starlink. Du matériel pour apporter une connexion dans des zones touchées par le conflit a également été envoyé.
Alors qu’Elon Musk a averti sur les réseaux sociaux du risque de voir Starlink être la cible de l’armée russe ; l’armée ukrainienne a trouvé un intérêt au réseau Internet satellitaire. En plus d’apporter une connexion, le réseau vient en aide aux drones ukrainiens.
Starlink — here. Thanks, @elonmusk pic.twitter.com/dZbaYqWYCf
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) February 28, 2022
Une enquête récemment menée par The Times, et relayée par korii, explique que l’Ukraine peut compter sur une unité d’élite spécialisée dans les drones. Appelée Aerorozvidka, elle fait la terreur des armées russes en frappant la nuit pour tenter de repousser les forces d’invasion de Vladimir Poutine. « Nous frappons la nuit, quand les Russes dorment », confirme Yaroslav Honchar, commande de l’unité arienne basée à Kiev.
Avec l’obscurité, il explique que les forces russes sont statiques et ne peuvent pas être atteintes par une artillerie conventionnelle. En revanche, les drones disposent de l’équipement nécessaire (tels que des caméras thermiques) pour frapper l’ennemi. Selon le commandant, l’unité aérienne qui opère par drones a détruit des dizaines de « cibles prioritaires ». Elle a également récupéré « des chars, des camions de commandement et des véhicules transportant du matériel électronique ».
Ces raids nocturnes menés par l’Aerorozvidka ne pourraient se dérouler sans l’aide, indirecte, d’Elon Musk. En effet, les drones de cette unité ont besoin d’une connexion performant que Starlink est en capacité de fournir. Vice-premier ministre ukrainien, Mykhailo Fedorov avait attiré l’attention d’Elon Musk sur les réseaux sociaux en appelant à l’aide.
Il assure au Washington Post que « la qualité de la liaison [offerte par Starlink] est excellente ». « Nous utilisons des milliers de terminaux [et] de nouvelles expéditions arrivent tous les deux jours », ajoute le ministre. Au total, l’Ukraine comptabiliserait 5 000 terminaux Starlink actifs.
A new batch of Starlink stations! While Russia is blocking access to the Internet, Ukraine is becoming more open to the entire world. Ukraine is the truth. The truth always wins. Thank you, @elonmusk, the Government of Poland, and Orlen. pic.twitter.com/TP0kpn3rPS
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) March 18, 2022
L’Aerorozvidka a été créé en 2014 par des passionnés d’aéromodélisme, posant déjà des problèmes à la Russie lors de l’annexion de la Crimée. En huit ans, l’unité s’est grandement développée jusqu’à rejoindre les forces armées ukrainiennes. Elle effectuerait désormais plus de 300 missions par jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est comique de se lancer dans une guerre qu’on ne peut pas gagner faute de matériel et d’armée.
Heureusement que les civiles sont là pour ça.