Passer au contenu

Studio Display : le moniteur Apple est un véritable iPad géant

Annoncé lors la keynote par Apple, le Studio Display n’est pas un moniteur comme les autres. Il présente des caractéristiques dignes d’un iPad. Explications.

Apple a marqué les esprits lors de sa keynote en présentant le Mac Studio, ainsi que le Studio Display. Cet écran de 27 pouces affichant une définition 5K marque le retour du fabricant sur le marché des moniteurs. Très haut de gamme, il se veut « relativement » abordable au regard de ces caractéristiques et renferme de nombreuses surprises. Dès sa présentation, le Studio Display a montré qu’il n’était pas tout à fait comme les autres. En effet, il fait presque aussi bien qu’iPhone ou iPad récent en termes d’équipement.

On sait depuis son annonce lors du Peek Performances qu’il s’équipe d’une puce A13 Bionic. Cette dernière a fait les beaux jours des iPhone 11 avant d’atterrir dans un écran. L’iPad de neuvième génération, lancé en septembre 2021, embarque également ce SoC qui offre encore de belles performances.

A13 Bionic, 64 Go de stockage, iOS : le Studio Display a les caractéristiques d’un iPad

Peu de temps après son annonce, on a aussi appris que le Studio Display a un point commun avec l’iPhone. Il fonctionne sous iOS 15.4 et embarque un module de stockage de 64 Go. Une quantité importante qui pose question étant donné que l’écran n’utilise que 2 Go pour son système d’exploitation. Le développeur Khaos Tian est à l’origine de cette découverte tandis qu’Apple n’évoque pas le stockage de son écran dans les caractéristiques techniques.

https://twitter.com/KhaosT/status/1505696683677532163

Regroupés, ces éléments tendent à confirmer que le Studio Display dispose du même équipement qu’un appareil iOS. La seule inconnue reste la RAM, mais étant donné sa proximité avec l’iPhone 11 ou l’iPad 2021 ; on ne serait pas surpris de le voir embarquer 3 ou 4 Go de mémoire vive.

Apple explique que la puce A13 Bionic gère la caméra et le système à six haut-parleurs de l’écran. C’est elle qui est mise à contribution lors de l’utilisation de la fonction « Cadre centré » ; permettant à la webcam du Studio Display de suivre les déplacements. Lorsqu’un Mac est branché, la puce A13 Bionic assure aussi la prise en charge de « Dis Siri » pour déclencher l’assistant vocal.

Ces fonctions, même si elles sont pratiques, ne requièrent pas la présence d’un micro-processeur aussi performant. Techniquement, le Studio Display est pourtant plus puissant qu’une Apple TV 4K (A12 Bionic). Couplé à sa quantité de stockage de 64 Go et la présence d’iOS, il pourrait donc proposer de nombreuses fonctionnalités. Pourtant, Apple limite fortement les possibilités de son nouveau moniteur. Mais alors, pourquoi la marque à la pomme propose autant de puissance et de stockage dans le Studio Display ?

Pourquoi le Studio Display dispose-t-il d’un tel équipement ?

Sur un plan technique, il est possible que la présence de l’A13 Bionic nécessite d’avoir une certaine quantité de stockage minimal. Les appareils dotés de cette puce ont tous au moins 64 Go, ce qui peut expliquer pourquoi le moniteur dispose aussi de cette capacité. Même l’iPad 9 dispose de 64 Go de stockage, contre 32 Go pour l’iPad 8 doté d’une puce A12.

L’autre option est que le géant de Cupertino a simplement voulu faire des économies. La quasi-totalité des appareils présents dans le catalogue d’Apple propose au moins 64 Go. Il était peut-être plus économique pour Apple de proposer un module mémoire de cette quantité.

Enfin, les plus optimistes espèrent sans doute qu’Apple profitera de cette base technique pour faire évoluer son écran. Comme un appareil iOS, il peut recevoir des mises à jour et semble en mesure de faire tourner le système d’exploitation ; de l’iPad ou même de se transformer en téléviseur avec tvOS. Néanmoins, le Studio Display ne dispose pas d’une dalle tactile et n’a pas été pensé pour ces usages.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode