Depuis quelques mois les deux plateformes de téléchargement d’applications les plus populaires du monde que sont le Google Play Store (pour les smartphones Android) et l’App Store (pour les iPhone) sont au cœur d’une vive polémique. Cette affaire, vieille en réalité de plusieurs années a pris un tournant majeur il y a presque deux ans, quand Epic Games, à travers son jeu vidéo Fortnite a refusé de se soumettre aux lois, et aux commissions, de l’App Store.
Alors que les deux plateformes appliquent une commission de 30% à tous les achats réalisés, Epic Games décide de briser le silence et de passer outre cette règle qu’elle trouve “anticoncurrentielle”. Il n’existe en effet aucune solution autre pour les développeurs qui veulent mettre leurs applications sur le Play Store ou l’App Store. Ils sont dans l’obligation de passer par le système de paiement d’Apple ou de Google, et donc de se voir priver d’une belle partie de leurs revenus, 30% au total.
Mais depuis quelques mois, les choses évoluent, et les législations tombent une à une sur Apple et Google afin que le monopole des deux entreprises sont moindres sur leurs propres plateformes de téléchargements d’applications. Après une bataille juridique, les deux géants du net ont du se soumettre à la loi, et proposer des solutions de contournement.
Un partenariat gagnant-gagnant pour Spotify et Google ?
Si les lois sont passées depuis quelques semaines maintenant, voilà que les premières applications concrètes de ces dernières vont se mettre en place. Grand mécontent de ce système de commission, l’application de streaming musical Spotify va faire partie des premières à avoir droit à un système de paiements tiers sur le Google Play Store.
Pour le moment ni Spotify ni Google n’a fait d’annonce sur le prix, et au vu des premières déclarations et de l’enthousiasme affiché par les équipes du G de GAFAM, les prix devraient rester les mêmes, il serait même possible que l’option “payer via Google Play” reste la fonctionnalité par défaut.
Sameer Samat, vice-président de la gestion des produits chez Google a ainsi déclaré qu’il s’agissait d’une première étape passionannte et qu’il espérait “ajouter de nouveaux partenaires et d’apprendre comment ce modèle pourrait être étendu à toute la plateforme.”
Apple : le grand absent
Si les contours exacts de ce partenariat ne sont pas encore connus, lui qui devrait être mis en place dans le courant de l’année, cette annonce laisse malgré tout un vide. En effet, Apple manque cruellement dans les débats. La marque à la pomme n’est pas la plus grande amie de Spotify, et, de plus, elle paraît très réticente à l’idée de laisser des applications tierces proposer leur propre système de paiement.
Quand on sait que l’App Store a généré un peu plus de 70 milliards de dollars en 2021, on comprend de suite beaucoup mieux pourquoi Apple freine des quatre fers pour conserver sa commission. Mais malgré les réticences, Apple devra bien finir par s’y résoudre, et abandonner, au moins en partie, sa commission de 30%.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.