Samsung n’a toujours pas de véritable concurrent sur le marché du smartphone pliant. Une situation qui permet au géant sud-coréen d’oser et de prendre le large sur un segment qui se cherche encore. La marque propose actuellement deux types de smartphones pliants différents, les Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, et ne semble pas contre l’idée d’offrir une troisième option à ces utilisateurs. Pas plus tard qu’hier, nous rapportions la possibilité de voir le constructeur lancer un troisième modèle. Ce dernier serait, à ce jour, connu sous le nom de code « N4 » et de nouveaux éléments tendent à confirmer que Samsung multiplie les initiatives.
Sur Twitter, Ice Universe a évoqué la possibilité de voir débarquer un nouvel appareil nommé « Diamond ». En cours de développement, ce modèle serait différent de ceux existants et ne comprendrait pas de charnière. Pour le célèbre leaker, il existe même « une forte probabilité » de voir Samsung proposer « un smartphone avec un écran déroulant », rapporte le site XDA-Developers. Plutôt bien renseigné, Ice Universe a toutefois supprimé ce message évoquant le « Diamond » de Samsung.
Spécialiste des écrans, l’analyste Ross Young de DSCC a également répondu au leaker. Il confirme l’existence d’un tel projet, mais assure avoir « entendu qu’il été repoussé ». Prudent, il n’avance pas de date et attend de savoir si le projet est toujours en cours.
https://twitter.com/DSCCRoss/status/1506958396448198659
Un peu plus tard, Ross Young a ajouté sur Twitter que le « Diamond » pourrait finalement n’être qu’un Galaxy S23. « Cela ne ressemble pas à un troisième appareil pliant cette année », précise-t-il. Cependant, l’arrivée d’un appareil doté d’un écran enroulant ne serait pas une surprise. Cette possibilité apparaît même comme une suite logique pour Samsung qui a d’abord développé des smartphones pliants pour le grand public. La troisième génération de Galaxy Z Fold et Z Flip confirme d’ailleurs le potentiel de ce produit ; alors qu’il n’existe pas encore d’appareil « enroulable » sur le marché. Toutefois, le segment suscite l’intérêt de plusieurs constructeurs comme Oppo, LG ou encore TCL.
D’Oppo à LG en passant par TCL, le smartphone à écran déroulant séduit
Le premier semble être le plus avancé avec son étonnant Oppo X (2021) que nous avions pu prendre en main. Il embarque un écran coulissant et semblait, dès 2021, être plus proche d’un produit fini que d’un concept. LG a également suscité la curiosité après l’annonce du Rollable, un concept de smartphone enroulable.
Aperçu au CES 2021, le smartphone n’a jamais été commercialisé et ne paraît plus d’actualité. Il aura néanmoins permis à la marque sud-coréenne de présenter son savoir-faire en matière d’écran coulissant. En revanche, LG a franchi le pas du côté des téléviseurs avec son Signature OLED R.
Dans le même registre, TCL a aussi présenté à plusieurs reprises un smartphone pliable et enroulable. Pour l’heure, la firme ne semble pas encore prête à lancer commercialement un tel dispositif. On devrait néanmoins en savoir plus sur les intentions des constructeurs dans les mois qui viennent. En effet, la crise sanitaire a pu retarder certains projets.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.