Passer au contenu

Nintendo s’exprime sur la fermeture des stores de la Wii et de la DSi

Des joueurs ont remarqué que les shops des Nintendo Wii et DSi sont inaccessibles depuis plusieurs jours. Nintendo les a-t-il désactivés pour de bon ?

MàJ 25/03/2022 : Il aura fallu plusieurs jours à Nintendo pour répondre aux accusations des joueurs. Selon la firme, il s’agit d’une simple maintenance de routine sur ces supports. Eurogamer rapporte tout de même que le studio n’a pas encore précisé à quelle date les joueurs pourront récupérer leurs jeux sur ces deux consoles. 

Il y a quelques semaines, Nintendo avait une triste nouvelle à annoncer aux détenteurs de Wii U et Nintendo 3DS. En effet, leurs stores respectifs vont être progressivement désactivés et ne seront plus utilisables d’ici 2023. Toutefois, il semble que Nintendo n’ait pas confié l’entièreté de ses plans à ses joueurs. Certains joueurs sur Wii et DSi ont effectivement remarqué que les stores sur ces plateformes sont inaccessibles depuis plusieurs jours.

Pour le moment, d’après les informations qu’ont pu rassembler les joueurs, les boutiques seraient complètement désactivées depuis le 16 mars au minimum. Cela fait donc près d’une semaine que tous les services liés au shop sont inaccessibles. Si vous ne pouviez plus acheter de jeu depuis un moment maintenant, ceux qui souhaiteraient télécharger des jeux qu’ils ont déjà achetés ne peuvent tout simplement plus le faire.

Pourtant, Nintendo n’a rien communiqué sur une possible fermeture définitive de ces stores, ni de manière officielle ni dans un message à destination personnelle des joueurs. C’est pour cela que cette démarche est d’autant plus intrigante. On ne sait donc pas pour le moment si cela est dû à une maintenance générale, ou si la décision de Nintendo est irrévocable. Il faudra attendre la confirmation du studio pour en avoir le cœur net.

Les plateformes Nintendo désactivées petit à petit

Toutefois, il est bon de rappeler qu’à partir du mois de mai, certaines fonctionnalités des stores de la Wii U et de la 3DS seront désactivées, jusqu’à la fermeture complète en mars 2023. Pour rappel, voici les échéances annoncées par Nintendo :

  • 23 mai 2022 : désactivation de l’utilisation d’une carte de crédit pour alimenter vos comptes eShop sur les appareils Wii U ou 3DS.
  • 29 août 2022 : désactivation de l’utilisation de cartes-cadeaux eShop pour créditer vos comptes sur ces mêmes appareils.
  • Fin mars 2023 : désactivation des codes de téléchargements pré-existants et impossibilité d’effectuer des achats sur les stores des consoles. Impossibilité également d’utiliser l’argent de votre compte Nintendo pour acheter du contenu Wii U ou Nintendo 3DS.

Sachant que ces deux systèmes sont plus récents que ceux qui sont aujourd’hui dans la panade, il est tout à fait possible que Nintendo ait décidé volontairement de fermer leurs stores avant de procéder à ceux de la Wii U et de la 3DS. Le problème ici serait donc le manque de communication du studio.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Eurogamer

3 commentaires
  1. C’est désolant la gestion de Nintendo. Ils ont commencé à couper les services en ligne alors même que les Wii étaient encore en vente !!
    Gestion de l’obsolescence, zéro (voir négatif). Je suis pas près de racheter une Nintendo…

  2. J’ai encore ma ds3d et je changerai pas contre shiucht car sa fait des années j y joue et ses vraiment donmage de fermer echop j’ai téléchargé des jeux gratuits de kirby et des de mot de jeux et aussi acheter des jeux sur la console nintendo ds3d donmage 😞

Les commentaires sont fermés.

Mode