Passer au contenu

Dell : les nouveaux XPS 15 et 17 ont enfin droit aux derniers CPU Intel

La célèbre de gamme d’ordinateurs portables signée Dell a enfin droit aux processeurs Alder Lake d’Intel, attendus de pied ferme sur ces modèles.

Dell vient de dévoiler les nouvelles éditions de son célèbre ordinateur portable XPS. Les modèles 15,6 et 17 pouces ont tous les deux droit à une mise à jour avec un argument de taille : ils seront désormais équipés de processeurs Intel de 12e génération.

En revanche, le constructeur laissera le choix du modèle exact à l’utilisateur. Trois variantes, toutes dérivées de la série H, seront proposées sur les deux appareils. La version la moins chère aura droit à un Core i5-12500H, un modèle équipé de 12 cœurs (4 P-Cores, 8 E-Cores respectivement cadencés à 4,5 GHz et 3,30 GHz) pour 16 threads.

Il sera aussi possible d’opter pour un i7-12700H. Ce modèle dispose de 14 cœurs (6 P-Cores, 8 E-Cores cadencés à 4,7 GHz et 3,5 GHz) pour 20 threads. L’offre la plus haut de gamme, en revanche, sera équipée de l’ i9-12900HK.  Il dispose du même nombre et de la même répartition des cœurs que l’i7 ci-dessus, mais il est cependant cadencé à une vitesse plus élevée (5 GHz / 3,8 GHz).

Le client aura aussi un peu de choix sur la partie graphique. Les deux modèles pourront être livrés soit avec un GPU intégré, soit avec une carte graphique dédiée. Les modèles disponibles sont cependant différents. L’XPS 15 peut aller jusqu’à la GeForce RTX 3050 Ti, tandis que la version 17 peut se hisser légèrement plus haut grâce à une GeForce RTX 3060.

Un bel appareil dans la lignée de ses prédécesseurs

Ce matériel permettra d’alimenter un écran qui s’annonce plutôt sympathique. La version de base n’a pas vraiment de gros argument à part le format 16:10; il s’agit en effet d’une bonne vieille dalle IPS 1920 x 1200 standard. En revanche, il est aussi possible d’opter pour une dalle tactile en 3840 x 2400. La version 15 pouces aura même droit à une dalle tactile OLED 3456 x 2160.

Il convient aussi de saluer la finesse globale des bordures et du châssis, qui participent au look globalement très séduisant de l’engin. Sans exceller à ce niveau, l’appareil est d’ailleurs globalement plutôt fin, avec un maximum de 19,5 mm à la charnière pour le modèle 17”.

Niveau connectivité, ces XPS auront droit au Wi-Fi 6 AX1650 et au Bluetooth 5.1. La connectique physique est correcte, avec 4 ports Thunderbolt 4 compatibles recharge et DisplayPort. On y trouve également un lecteur de carte SD pleine taille et une prise jack.

Enfin, ces configurations seront complétées par une quantité généreuse de mémoire vive récente. On y trouve en effet jusqu’à 64 Go de RAM DDR5 à 4800 MHz. Même constat au niveau du stockage, qui va jusqu’à 2×4 To. Dans la lignée des XPS précédents, on peut s’attendre à des appareils de très bonne facture ; sur ce segment, Dell nous a habitués à des machines bien finies, élégantes et passe-partout.

De l’Alder Lake, certes, mais gare à la température

En revanche, il y a quand même deux éléments auxquels il faudra faire attention : les performances thermiques, et surtout l’autonomie. Malgré toutes leurs qualités, les XPS ne font traditionnellement pas parties des spécialistes du refroidissement. La batterie, elle, constitue souvent le point faible le plus évident de ces modèles.

Cela vous rappelle quelque chose ? Bingo : ce sont plus ou moins les mêmes critiques qui sont adressées à la 12e génération de processeurs Intel. Rien à dire en termes de performances brutes, mais ces puces ont tendance à chauffer assez vite et à avaler une quantité considérable d’électricité dans ces conditions.

Mais heureusement, Dell a aussi annoncé une refonte complète de son système de refroidissement avec l’introduction d’une chambre à vapeur. Il sera donc intéressant d’observer attentivement s’il parvient à dissiper efficacement la chaleur produite par ces CPUs Alder Lake, et si la batterie (56 Wh à 86 Wh selon les modèles) tient la route à l’usage.

Le XPS 15 sera disponible le 29 mars à partir de 1699 €. Le XPS 17 sortira à la même date à partir de 2599 €. À noter que le modèle RTX 3060, en revanche, ne sortira pas avant avril.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode