Passer au contenu

Arnaque au CPF : voici comment ne pas se faire avoir

Face à une nouvelle recrudescence des arnaques liées au compte personnel de formation, voici comment réagir pour éviter les arnaques.

Sur le marché florissant des arnaques téléphoniques, le CPF a le vent en poupe. Depuis déjà plusieurs mois, les tentatives de phishing téléphonique et SMS se multiplient, et bénéficient d’un mode opératoire bien rodé. Il n’est ainsi pas rare de recevoir un appel de la part d’un prétendu organisme de formation, expliquant que vous n’avez plus que quelques semaines pour faire valoir vos droits au CPF, sous peine de perdre plusieurs milliers d’euros de formation disponible.

Ces derniers mois, le sujet a été particulièrement populaire chez les escrocs, au point de recevoir parfois plusieurs appels par jour. Si nos conseils pour éviter d’être harcelés n’ont pas suffi, c’est au tour du gouvernement de prendre des mesures. Jusqu’à présent très discrète sur le sujet, la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a indiqué sur son compte Twitter une marche à suivre radicale pour éviter les arnaques.

Le CFP ne vous appellera jamais

Pour éviter les arnaques, la DGCCRF donne les conseils suivants : raccrochez systématiquement lorsqu’on vous appelle, ne communiquez jamais de données personnelles, et ne cliquez jamais sur des liens prétendument affiliés au CPF reçus par SMS. Si vous recevez un message texte, il est aussi possible de le transférer directement au 33700 pour le signaler. Une technique moins conventionnelle, mais approuvée par la rédaction, consiste aussi à informer votre interlocuteur que vous savez qu’il s’agit d’une arnaque. Généralement, il raccroche immédiatement, prend soin de ne plus vous rappeler.

Même si votre interlocuteur a l’air professionnel sous tout rapport, il faut bien garder à l’esprit que le CPF n’est jamais censé vous appeler, encore moins vous envoyer de SMS. Partez donc toujours du principe que l’échange que vous avez est frauduleux, les seules interactions sécurisées que vous aurez avec votre compte personnel de formation doivent être initiées depuis votre compte en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr.

De plus, les escrocs jouent le plus souvent sur l’urgence, en faisant poindre la menace de perdre vos crédits de formation si ces derniers ne sont pas rapidement utilisés. En réalité, cette échéance n’existe pas, vous avez donc tout le temps de choisir une formation officielle qui vous convient réellement (et qui soit légale).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Ils harcèlent beaucoup par mail aussi ! J’ai été relancé durant des mois, mais ça partait automatiquement dans le courrier indésirable… C’est ce qui m’a convaincu de les ignorer, et j’ai bien fait !

  2. Pourquoi n’avez vous pas mis emplace , les problèmes frauduleux,au départ au lieu d’attendre que certaines personnes sont avoirs, mauvais organisation de l’état, en plus c’est escrocs ont notre numéro de téléphone, comment ils ont pu s’emparer.

  3. @Frantz : Relisez-vous un peu avant de poster , votre commentaire pique les yeux … On a du mal à comprendre ce que vous voulez dire.

  4. @frantz, c est quoi ton charabia incomprehensible???
    Si tu es illetre, je comprends que tu aie envie de commenter tout de meme mais dans ce cas ,fais toi aider d un correcteur automatique, pour que ce soit lisible un minimum.
    Sinon, tu parles tout seul, et dans ce cas, cela n a aucun interet et c est juste stupide.
    Mais bon ,tu l es peut etre, qui sait? Sinon montre le contraire

  5. Il faudrait un budget annuel d’au moins 100 milliards d’euros à l’état français pour lutter contre la cybercriminalité donc le CPF c’est le cadet de leurs soucis ! NB : l’état français et la gendarmerie nationale sont là , malgré tout !

  6. On peut vous appeler également uniquement pour vous proposer une formation ou cela est également un fraude ?

  7. Ils ont tout essayé : SMS , coup de fil téléphonique, mail 😂
    C’est vrai que si tu es pas au courant tu peux te faire avoir

  8. Bonjour a tous je reçois aussi s’en cesse des SMS ou appels téléphoniques pour faire une formation avec les heures CPF en général je dit que j’ai épuisé l’argent disponible il y as peu donc l interlocuteur me demande si j ai reçu un justificatif pour les heures payer je répond donc oui car j’ai passer ma formation avec le greta pour la logistique en général ont me raccroche au nez s en même un au revoir Mr ou un bonne journée et si on me demande mon numéro de sécurité social je répond que j ai pas ma carte sur moi que je suis au travail que je ne connais pas le numéro de tête et on me dit quand puis-je vous rappeler je dit cette après midi par exemple et au final je bloque le numéro

  9. Bonsoir,
    J’ai reçu ce genre d’appels il y a quelques mois. Une interlocutrice, asiatique, m’a sollicité plusieurs fois et avec insistance. Mais la discussion a tourné court, car voyant qu’elle revenait à la charge continuellement, je lui dit que je n’avais nul besoin de « formation » puisque j’étais retraité. Interloquée, elle me raccrochât au nez. Depuis plus d’appels..;

    PM

  10. Bonsoir,
    J’ai reçu ce genre d’appels il y a quelques mois. Une interlocutrice, asiatique, m’a sollicité plusieurs fois et avec insistance. Mais la discussion a tourné court, car voyant qu’elle revenait à la charge continuellement, je lui dit que je n’avais nul besoin de « formation » puisque j’étais retraité. Interloquée, elle me raccrochât au nez. Depuis plus d’appels..;

    PM

  11. J’ai décroché et répondu : « Organisez vous des formations de pétanque ? » Je n’ai jamais été rappelé.

  12. cepamoi• C est vrai que ton intervention est d une intelligence hors norme….les guignols dans ton genre ,c est plutôt direction jvm 18/ 25.

  13. Bonjour à tous.
    C est vraiment du ralebole, ces gens nous casses les pied ,
    Depuis le jours qu’ils ont connaissance de cet formation, ils nous casse la tête et harceler ,
    Je pense que l’état eh bien gentille de nous donner certain droit mais les esccros sont plus fort malheureusement, ces toujours les même qui sont les victimes , alors svp faites quelques choses pour nous protéger de ces monstres de l’arnaque . C est exactement ce qu’on subi avec les mutuelles , les assurances etc…. je pense qu’aujourd’hui on a de la chance d’avoir internet, si on a besoin d’une organismes , on le cherche nous même sur internet , on a pas besoin de ses gens pour nous mettre la pression et nous harceler , on a aussi une vie et un travail laisser le téléphone pour les gens important et les organismes importants …

  14. Surtout pas raccrocher !!! Moi je joue avec eux ! Je leur fait perde un maximum de temps ^^ et je met ça en ligne ensuite sur ma chaine…je me suis fais passé pour un magicien un jour….;)
    Il faut leur faire perdre du temps et ils finiront pas arrêter !!

  15. @frantz, votre commentaire est tout à fait compréhensible- vous avez raison de vous exprimer et d’écrire des commentaires! Je regrette que ce soit trop difficile pour certaine personne de dépasser leur appréhension d’un monde non orthographié- et je leur propose d’utiliser une partie de leur compte formation pour faire un peu de travail sur leur compassion 🌷

  16. Je suis du même avis que @Richoz : @Cepamoi et @cdtmitchell, au lieu de “descendre” Frantz avec vos commentaires à la limite de l’arrogance, peut-être pourriez-vous l’aider? Vous avez l’air tellement intelligent à donner des leçons, vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre son message et répondre à ses questions. Passez votre chemin sinon…

  17. J’avais vraiment besoin de passer une formation de FCO valider mon diplôme de conduire, il m’on appelé avec un vocabulaire très riche j’ai fais confiance j’ai donné mon numéro de sécurité sociale, et il m’on réservé 715 € pour une autre formation qui n’était pas mon choix.
    Du coup mon application CPF est bloqué,

    Pouvez me conseiller pour débloquer l’application récupérer mes 715 € SVP ?

  18. MAIS NOTRE RIGOLO GOUVERNEMENT A ENCORE OUBLIE SA PROMESSE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    TEL SMS TOUTE LA JOURNEE
    PROMESSES PROMESSES COMME DISAIT DALHIDA

  19. bonjour
    j ai eu beaucoup d’appels pour me dire que je dois me connecter avec eux (personnes du cpf) en ligne afin qu’ils puissent me communiquer un numéro de dossier, ce numéro devrait me permettre de récupérer des points que je pourrais transformer en trimestre pour la retraite.
    en effet, au départ j’y ai cru….j ai donc contacter ma DRH en me disant c’est une arnaque.
    et ils continuent de me contacter…

Les commentaires sont fermés.

Mode