Et si vous achetiez votre iPhone sur abonnement ? C’est ce que pourrait bientôt proposer Apple, si l’on en croit Mark Gurman. Le journaliste de Bloomberg, généralement bien informé, assure qu’Apple travaille sur un système d’abonnement pour faire l’acquisition d’un iPhone. D’autres produits estampillés Apple seraient concernés par ce système qui s’apparente à une sorte de crédit-bail, aussi appelé leasing. L’abonnement inclurait le paiement d’une redevance et permettrait au géant américain de générer encore plus de revenus.
Du côté des utilisateurs, la formule éviterait de devoir dépenser une forte somme en une fois. Elle peut aussi permettre de changer plus fréquemment de smartphone et obtenir le dernier modèle lancé par la marque. En revanche, ce schéma implique que le client n’est pas propriétaire de son appareil. Si Apple s’inspire du leasing, il n’est pas à exclure que le fabricant propose plusieurs options à la fin du contrat. La première consiste à restituer le bien, mais il pourrait aussi être possible de l’acquérir pour un montant défini au préalable. Enfin, Apple pourrait offrir la possibilité de renouveler le contrat à un tarif plus accessible pour un ancien modèle… ou inciter à passer vers un nouvel iPhone.
Ce système d’abonnement entrerait dans le cadre de la stratégie d’Apple consistant à miser sur les services. L’iPhone reste le produit phare de la marque, mais cette dernière parvient à se diversifier avec ses différents services. Le processus d’achat d’un iPhone ou d’un iPad serait d’ailleurs comparable au modèle sur abonnement proposé pour iCloud ou Apple Music. Il serait d’ailleurs possible d’acquérir un iPhone sur abonnement à l’aide de son identifiant Apple et via l’App Store.
Apple veut continuer de miser sur les services
Toujours selon Mark Gurman, il existe une possibilité de voir Apple proposer des formules regroupant matériel et service. Actuellement, la firme dispose d’un abonnement tout-en-un Apple One qui réunit jusqu’à cinq services (Apple Music, TV+, Arcade, iCloud+ et Fitness+). Il est également possible, si l’information est avérée, que la nouvelle offre s’articule autour de la garantie Apple Care.
En l’état, les modalités demeurent floues et Apple pourrait prendre son temps avant de proposer une telle formule. Par ailleurs, la firme ne se contenterait pas de diviser le prix de l’appareil par 12 ou 24 pour définir un tarif mensuel. Ce type de formule pourrait d’abord faire son apparition, comme l’Apple Card, aux Etats-Unis avant d’arriver dans nos contrées. Aucune date n’est pour l’heure connue.
Dans tous les cas, il ne fait aucun doute sur le fait qu’Apple va continuer d’étoffer son offre de services dans les mois qui viennent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Idem à samsung , enfin ça permettra aux croquants d avoir un iPhone
Ouuiiii… Quand on sait qu’un smartphone inclu dans un abonnement revient dans tous les cas plus cher que s’il a avait été acheté directement sans abonnement…
Toujours comparer le montant total payé sur la longueur de l’engagement.
C’est vrai avec les abonnements des opérateurs, autant payer un abonnement à APPLE. Moi je serais Partant. Actuellement je regarde Pour changer mon iPhone car je voudrais Le 13 mais encore cher pour faire la transaction.