Passer au contenu

Samsung : un changement majeur se profile pour le prochain Galaxy

Samsung envisage d’inclure la puce MediaTek Dimensity 9000 dans son futur smartphone. Le Galaxy S22 FE ou un Galaxy A53 Pro tiendrait la corde.

L’année 2022 de Samsung est déjà bien chargée avec le renouvellement de la gamme Galaxy A ou le lancement des Galaxy S22.  La marque prépare d’autres nouveautés et envisage de lancer un smartphone équipé du MediaTek Dimensity 9000, selon des bruits de couloirs provenant de Chine. Le fondeur taïwanais a créé la sensation en étant le premier à présenter un SoC gravé en 4 nm. Bien décidé à faire de l’ombre aux meilleurs Snapdragon de Qualcomm, MediaTek pousse dans l’univers Android. En début d’année, des rumeurs ont d’ailleurs affirmé que Samsung suivait la situation et avait passé une commande afin de tester le Dimensity 9000. On apprend désormais qu’il pourrait prendre place dans un modèle important pour le fabricant sud-coréen.

Un MediaTek Dimensity 9000 pour le Galaxy S22 FE ou Galaxy A53 Pro

Selon les informations du leaker It’s Fat, partagées sur Weibo, l’appareil de Samsung disposerait d’une batterie de 4 500 mAh. Il coûterait entre 3 000 yuans (environ 428 euros) et 4 000 yuans, soit environ 570 euros HT. Selon toutes vraisemblances, il s’agirait du Galaxy S22 FE ou d’un éventuel Galaxy A53 Pro.

Samsung vient de lancer un Galaxy A53 et n’a pas pour habitude de proposer un Galaxy A5x Pro. On sait aussi que l’actuel A53 embarque une batterie de 5 000 mAh. Le futur Galaxy équipé du Dimensity 9000 pourrait donc être le Galaxy S22 FE ; et cela constituerait un petit événement.

Cette série « Fan Edition » a pour habitude de reprendre les éléments des modèles haut de gamme de la série S. Le constructeur opère quelques ajustements afin d’en faire un flagship abordable pour occuper le terrain. Samsung pourrait néanmoins être tenté d’opter pour le concurrent de son Exynos 2200 et du Snapdragon 8 Gen 1.

Exynos ou Snapdragon pour la série S ? Samsung pourrait opter pour une autre option

Chaque année, le débat fait rage à l’annonce des nouveaux smartphones haut de gamme Samsung. Le géant sud-coréen propose une variante équipée d’une puce Exynos en Europe ; tandis que le reste du monde bénéficie plutôt d’une version sous Snapdragon. C’est encore le cas avec la série Galaxy S22 et les performances de l’Exynos 2200 font débat dans nos contrées.

En faisant le choix du Dimensity 9000, Samsung s’offrirait une alternative et pourrait proposer ce qui se fait du mieux sur Android. Le dernier SoC de MediaTek est à son avantage dans les benchmarks, dépassant ses concurrents directs signés Samsung ou Qualcomm. Le Dimensity 9000 est le processeur dont les performances se rapprochent le plus de celles de l’A15 Bionic des iPhone 13.

Un argument qui pourrait faire mouche auprès de Samsung. Pour rappel, le Dimensity 9000 bénéficie d’une gravure en 4 nm et de l’architecture ARMv9. Il comprend un cœur Cortex-X2, trois cœurs Cortex-A710 cadencés à 2,85 GHz et quatre cœurs Cortex-A510 à 1,8 GHz. À cela vient s’ajouter une partie graphique qui utilise un Mali-G710.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode