Connu pour ses appareils tels que l’iPhone et Mac, Apple développe également ses services. La firme américaine s’aventure même sur le segment du paiement mobile avec Apple Pay. Depuis 2019, une carte de crédit est également disponible aux États-Unis sous le nom d’Apple Card. Cette carte bancaire n’a jamais traversé l’Atlantique, mais la situation pourrait bientôt évoluer.
Apple a confirmé cette semaine le rachat de Credit Kudos, une start-up britannique du secteur bancaire. Basée à Londres, la jeune pousse a mis au point un logiciel qui utilise les données bancaires des consommateurs pour effectuer des vérifications plus précises lors d’une demande de crédit. Concrètement, l’outil peut aider les bailleurs de fonds à évaluer le risque de crédit. Il a tapé dans l’œil du géant Apple qui aurait déboursé environ 150 millions de dollars, indique le site spécialisé The Block.
Un porte-parole de la firme de Cupertino a confirmé l’acquisition à CNBC ; se montrant toutefois vague concernant les intentions d’Apple. « [Apple] achète de temps en temps de petites entreprises technologiques, et nous ne discutons généralement pas de notre objectif ou de nos plans ». De son côté, Credit Kudos n’a pas encore réagi à ce rachat.
La grande question est donc de savoir à quoi peut servir cette jeune pousse dans l’univers d’Apple. L’option la plus probable mène à l’Apple Card qui pourrait enfin poser un pied en Europe. Le Royaume-Uni pourrait être le premier marché européen à pouvoir accéder à la carte bancaire Apple, en dehors des États-Unis. Le groupe américain n’a jamais caché son intention de lancer l’Apple Card à l’international, et notamment en France. Dans une interview accordée en octobre 2019 au quotidien Les Échos, Tim Cook déclarait : « En France, il faut que nous trouvions une banque de détail qui soit particulièrement agile. Le monde n’a pas besoin d’une nouvelle carte de crédit. Il a besoin que l’on repense la carte de crédit ».
Aucun partenaire n’a depuis été trouvé et aucune information n’a filtré à ce sujet. Aux États-Unis, Apple travaille avec Goldman Sachs (une banque qui n’est pas actuellement accessible aux particuliers en France). Il est aussi à noter que l’Apple Card fait référence à une carte de crédit, et non pas à une carte de débit qui est plus largement répandue dans l’Hexagone.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.