Passer au contenu

Voici la toute première Maserati électrique (en partie) : la Grecale

Maserati vient de présenter la première voiture hybride de son histoire, permettant d’ouvrir la voie vers l’électrique.

Quand on pense à Maserati, on pense aux marques de voitures italiennes, proches à la fois du monde du luxe, et jamais très loin de celui du sport. Mais aujourd’hui, le monde de l’automobile vit la mutation la plus importante de son histoire, et même les prestigieuses firmes comme Ferrari, Maserati ou Lamborghini, doivent passer à l’électrique pour des raisons écologiques.

En ce qui concerne la dernière des trois, en tant que propriété du groupe Volkswagen, elle s’est très vite ouverte à ce nouveau monde, faisant grincer des dents les amoureux des voitures de Ferruccio Lamborghini, créateur de la marque dans les années 60. Mais face à l’arrivée de la fée bleue dans nos voitures, Maserati et Ferrari vont elles aussi devoir s’adapter.

Les SUV électriques de luxe, un marché en plein essor

En ce qui concerne la marque au cheval cabré, on s’attend à ce que la première voiture rouge électrique de l’histoire devrait faire son arrivée dans les prochains mois. Mais pour Maserati, le cap a déjà été franchi, et un retour en arrière est de dorénavant impossible. La marque originaire de Bologne vient de présenter la Grecale, une voiture hybride qui casse complètement les codes historiques de la firme au trident. Avec ce crossover, Maserati se positionne sur un marché en plein essor : celui du SUV électrique de luxe.

Au même titre que les Mercedes EQB et les Audi e-tron ou encore la Jaguar e-pace. Trois voitures qui ne sont que des exemples d’un marché très fourni, qui fait face à une clientèle toujours plus nombreuse. Il n’en fallait pas plus pour que Maserati décide de se lancer dans les SUV électriques. La marque avait d’ailleurs très bien réussi le lancement de la Levante, un autre SUV, thermique cette fois-ci, qui représente aujourd’hui près de 60 % des ventes de la marque.

maserati-torfeo
La Maserati Torfeo, dernier modèle totalement thermique de la marque © Maserati

Maserati Grecale : une version 100 % électrique pour 2023

En ce qui concerne la Maserati Grecale, cette voiture est remarquable au premier coup d’œil. Elle est assez basse et plutôt large que bon nombre de ses concurrents. Vis-à-vis de la motorisation, Maserati laisse le choix entre trois versions différentes : la GT, la Modena et la Trofeo. Dans la première version, la Grecale GT aura le droit à un moteur hybride de quatre cylindres turbo capable de sortir 296 chevaux, alors que la Modena devrait-elle être capable de proposer 325 chevaux.

Enfin, la dernière version de la Maserati Grecale, la Trofeo ne sera que thermique, avec un moteur V6 biturbo de 3L de cylindrée, capable de sortir plus de 500 chevaux. Le 0 à 100 est ainsi atteint en 3,6 secondes, une vraie performance sur un SUV. Si aucune voiture 100 % électrique n’a pour le moment été annoncée, de nombreuses rumeurs parlent déjà d’un quatrième modèle, qui sera présenté l’an prochain, et purement électrique.

Dernier point abordé par Maserati dans sa présentation, le prix. La GT sera finalement la version la plus abordable avec 75 450 € affichés, vient ensuite la Modena vendue à 86 000 €, et enfin la Trofeo, qui elle coûtera plus de 100 000 euros. La marque au trident a annoncé que les voitures seraient livrées en fin d’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. On n’attend pas du tout la même chose que d’une Tesla, en matière de finition et de prestige. Tu n’es pas la cible de la marque, moi non plus, mais comparer cette Maserati à une Tesla, c’est comme comparer une maison en campagne et un duplex en plein centre ville, tu te loges, mais avec des visions différentes.

    Et @JDG : “propriété du groupe Volkswagen” => Maserati fait partie de Stellantis (fusion de PSA et FIAT-Chrysler)

Les commentaires sont fermés.

Mode