Passer au contenu

phone (1) : Nothing annonce son premier smartphone avec Nothing OS

Au cours d’une conférence virtuelle, Nothing a confirmé l’arrivée de son premier smartphone. Propulsé par un processeur Snapdragon, le phone (1) s’équipera de Nothing OS.

C’est le grand jour pour Nothing qui vient de confirmer le lancement de son premier smartphone. Très attendu, le phone (1) est le second produit de la jeune marque co-fondée par Carl Pei et Akis Evangelidis. Ces deux anciens de chez OnePlus avaient promis de dire « La vérité » lors de la conférence virtuelle Nothing (event) : The Truth qui s’est tenue le 23 mars. Pour rappel, Nothing a déjà lancé les ear (1), des écouteurs true wireless à réduction de bruit active.

Le fabricant a finalement confirmé le lancement d’un premier téléphone et il faut, pour l’heure, se contenter de maigres informations. Nothing se contente d’expliquer que son phone (1) embarque un processeur Snapdragon de Qualcomm et tournera sous Nothing OS. Construit sur un écosystème « ouvert et homogène », ce système d’exploitation promet d’intégrer « sans difficulté » les appareils Nothing et ceux des autres marques. La firme nous assure que Nothing OS dispose du « meilleur de l’expérience Android pure » et cherche à ramener le système d’exploitation à l’essentiel.

Cette approche passe notamment par la rapidité et la fluidité, mais aussi par une cohérence avec les appareils de la marque. « Le hardware des produits Nothing s’intègre également parfaitement au logiciel grâce à des polices, des couleurs, des éléments graphiques et des sons personnalisés associés à une interface cohérente », explique Nothing. Si le discours peut sembler flou, il ne faudra pas attendre longtemps avant de découvrir ce nouveau système d’exploitation.

Un premier aperçu Nothing OS arrive en avril

Le fabricant annonce qu’un premier aperçu de Nothing OS sera disponible via son lanceur d’application ; en téléchargement sur certains smartphones à compter du mois d’avril 2022. On s’attend à découvrir une surcouche épurée et inspirée d’Android Stock ; avec des éléments mettant en avant la philosophie de la jeune société. Nothing promet d’ores et déjà 3 ans de mises à jour de l’OS et 4 ans de mises à jour de sécurité.

On se souvient que Carl Pei, CEO et co-fondateur de la marque, s’est forgé un nom en co-fondant la marque OnePlus. Il a quitté la société en 2020, après avoir aidé OnePlus à gravir les échelons ; grâce notamment à la surcouche OxygenOS. Depuis son départ, la fusion avec Oppo s’est accélérée et n’est pas sans conséquence pour OnePlus. Sa surcouche OxygenOs a vocation à être remplacée dans les mois qui viennent par un OS hybride ; reprenant le meilleur d’OxygenOS et de ColorOS.

Nothing OS
© Capture d’écran/Nothing

Carl Pei aura sans doute à cœur de démontrer qu’il y a encore de la place pour un nouveau système. Pour y parvenir, sa société peut compter sur un matelas plutôt confortable pour se développer. Nothing a levé 144 millions de dollars depuis sa création ; et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Après avoir levé 144 millions de dollars, constitué une équipe de plus de 300 personnes et obtenu le soutien de partenaires de confiance tels que Qualcomm Technologies, Inc, nous sommes prêts pour phone (1), un lancement qui va marquer le début du changement sur le marché endormi des smartphones », explique Carl Pei.

Il ajoute : « Nous faisons également une nouvelle ronde d’investissement communautaire de 10 millions de dollars, afin que nos fans aient la chance de faire partie de notre aventure face aux géants de l’industrie. »

Quand sortira le phone (1) de Nothing ?

Le phone (1) sera lancé au cours de l’été 2022. Nothing promet de communiquer « plus d’informations » concernant son premier smartphone dans les mois qui viennent.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode