Passer au contenu

iPhone 14 Pro et 15 Pro : d’importants changements en perspective

Apple devrait faire évoluer le design des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max en optant pour des blocs photo plus épais. L’encoche devrait céder sa place à un double poinçon tandis que Face ID pourrait passer sous l’écran de l’iPhone 15 Pro.

Les nouveaux iPhone n’arriveront que dans quelques mois, mais de nombreuses rumeurs commencent à circuler. Elles concernent la future cuvée d’Apple à savoir les iPhone 14, mais aussi les iPhone 15 qui seront lancés en 2023. La firme de Cupertino devrait en effet faire évoluer le design de ces appareils et il est temps de faire le point sur ce qui devrait nous attendre.

En 2022, quatre iPhone devraient voir le jour et Apple devrait abandonner sa gamme « mini ». Cette dernière n’a jamais réellement convaincu malgré certaines qualités (lire notre test de l’iPhone 13 mini) et la marque va plutôt proposer de grands smartphones. L’iPhone 14 de 6,1 pouces serait accompagné d’une version « Max » de 6,7 pouces ; soit une stratégie qui rappelle celle de la gamme Pro. Il est d’ailleurs question d’un iPhone 14 Pro de 6,1 pouces et d’une variante Pro Max de 6,7 pouces.

iPhone 14 Pro : des blocs photo plus épais et la fin de l’encoche

Depuis plusieurs semaines, les rumeurs vont bon train concernant la fameuse encoche. Alors que l’iPhone 13 l’a réduit pour la première fois, l’encoche fait toujours débat et nombreux sont ceux à attendre sa disparition. Il pourrait être entendu dès cette année, lors de la sortie des iPhone 14 Pro et 14 Pro Max.

iPhone 14 Pro
L’iPhone 14 Pro. © Max Weinbach

Pour la première fois, Apple se débarrasserait de l’encoche pour offrir un double poinçon en forme de « pilule ». Avec ce système, Apple conserverait Face ID (sans le mettre sous l’écran) en intégrant les capteurs TrueDepth utilisés par cette fonction dans ce poinçon oblong. Un autre poinçon, plus classique et similaire à celui de la plupart des smartphones Android, prendrait place à l’avant pour loger une caméra. Rappelons que seules les variantes Pro seraient concernées par l’arrivée de l’encoche.

Vers un bloc photo plus proéminent

La face avant ne serait pas la seule à évoluer dès cette année. Si l’on en croit les schémas partagés par Max Weinbach, les blocs photo à l’arrière devraient encore prendre de la place et être encore plus protubérants. Alors que le bloc de l’iPhone 13 Pro dépasse du châssis du 3,6 mm ; celui de l’iPhone 14 Pro présenterait une épaisseur de 4,17 mm. Même constat pour l’iPhone 14 Pro Max qui devra faire avec une « bosse » plus imposante (4,17 mm contre 3,6 mm pour le modèle actuel).

Le bloc photo serait d’ailleurs un peu plus imposant, passant de 35,01 x 36,24 mm sur le 13 Pro Max à 36,73 x 38,21 mm. Du côté des dimensions, de légères évolutions sont à prévoir pour les deux modèles Pro. L’iPhone 14 Pro serait très légèrement plus haut (147,46 mm contre 146,7 mm) et plus épais (7,85 mm contre 7,65 mm) tandis que la largeur resterait de 71,45 mm.

Quant à la version 14 Pro Max, la hauteur serait pratiquement identique (160,7 mm contre 160,8 mm actuellement) ; tandis que la largeur serait très légèrement réduite, à 77,58 mm contre 78,1 mm. L’épaisseur passerait aussi à 7,85 mm (contre 7,65 mm aujourd’hui) et il faudrait tenir compte de la protubérance de l’appareil photo.

En ajoutant le bloc, l’épaisseur des iPhone 14 Pro (Max) passerait à 12,02 mm, contre 11,25 mm pour la version actuelle.

iPhone 14 Pro Max
L’iPhone 14 Pro Max. © Max Weinbach

iPhone 15 Pro : Face ID passerait sous l’écran, grâce à Samsung

Une autre information concernant l’iPhone 15 Pro fait également l’actualité. En 2023, Apple pourrait enfin proposer Face ID sous l’écran grâce aux efforts de Samsung. La filiale Display du groupe sud-coréen travaillerait une nouvelle technologie de caméra sous l’écran, selon The Elec. Pressentie pour être proposée sur les smartphones pliants de la marque, elle serait ensuite proposée sur la gamme Pro des iPhone 15. Prometteuse, cette technologie de caméra « cachée » sous l’écran dispose d’une marge de progression et n’est pas totalement invisible ; comme en témoigne le rendu sur le Galaxy Z Fold 3. Samsung cherche à peaufiner son procédé et travaillerait en collaboration avec le canadien OTI Lumionics.

La caméra sous l’écran du Galaxy Z Fold 3 n’est pas complètement invisible. © Journal du Geek

Fidèle à ses habitudes, Apple explorerait diverses options et cherche également des solutions alternatives. On sait aussi que LG Display développe sa propre technologie de caméra sous l’écran.

Le poinçon, une solution de transition pour Apple ?

Pour Apple, ce changement marquerait un tournant important. La société propose actuellement divers capteurs, dont Face ID, au sein d’une encoche située en haut de son iPhone. L’écran serait toujours percé pour accueillir la caméra frontale ; mais le fabricant américain pourrait continuer à proposer son système de reconnaissance faciale en toute discrétion.

Ce changement dès 2023 peut sembler curieux dans la mesure où Apple prévoit de proposer une perforation en forme de pilule pour les iPhone 14 Pro. Néanmoins, il ne faut pas exclure la possibilité de voir Apple opter pour une solution de transition. De plus, l’idée de proposer un écran poinçonné pourrait ensuite faire son apparition sur les iPhone classique. Cela permettrait à la marque de mieux différencier ses gammes, à l’extérieur comme à l’intérieur. Selon Mark Gurman, les futurs iPhone ne devraient pas avoir la même puce et la gamme Pro serait la seule à bénéficier d’un moteur inédit. Les modèles « classiques » conserveraient la puce de l’année précédente.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode