Passer au contenu

Anonymous pirate des centaines de caméras pour espionner la Russie

Le collectif de hackers a piraté des centaines de caméras de surveillance russes, et appelle le peuple à résister au “lavage de cerveau” du Kremlin.

Anonymous a de nouveau frappé en Russie. Le collectif avait déjà mené plusieurs opérations de piratage dans le pays, notamment en partageant des images interdites en direct à la télévision russe. Cette fois, il s’attaque aux webcam et aux caméras de surveillance. Au total, ce sont plusieurs centaines de flux vidéo qui ont été regroupés sur un site baptisé Behind Enemy Lines (Derrière les lignes ennemies). Tous proviennent de Russie, qu’il s’agisse de webcam de particuliers, ou de caméras de surveillance.

“On vous lave le cerveau”

Dans certaines vidéos concernées par ce piratage, Anonymous a également incrusté des messages politiques à destination des Russes. Le collectif appelle notamment le peuple à se soulever contre “la décision honteuse du dictateur sans vergogne Poutine d’attaquer l’Ukraine indépendante avec ses forces armées”.

“Si vous êtes Russe, nous voulons que vous sachiez que l’on vous lave en permanence le cerveau avec de la propagande, et que le Kremlin et Poutine vous mentent. L’Ukraine n’est pas contrôlée par des Nazis, et ils n’ont pas besoin que la Russie les “libère”. Il vous faut répondre et vous battre pour vous libérer de votre dictateur. Nous avons conscience que cela peut être effrayant, et plus facile à dire qu’à faire, mais vous avez le monde entier derrière vous, qui vous soutient et vous regarde. N’abandonnez pas votre maison”. 

En plus de faire passer un message politique, le piratage des caméras de surveillance russes revêt aussi un intérêt stratégique : bon nombre de villes ciblées par la cyberattaque d’Anonymous sont frontalières avec l’Ukraine, et permettent d’anticiper les mouvements kremlinois avant leur arrivée dans le pays de Volodymyr Zelensky. D’autres caméras, situées dans des lieux plus stratégiques devraient bientôt rejoindre le site Behind Enemy Lines. 

Anonymous pirate aussi des imprimantes

Là où il y a un objet connecté, Anonymous ne semble jamais loin. Le groupe aurait aussi infiltré plusieurs dizaines d’imprimantes du pays pour diffuser des messages anti-guerre. Dans un tweet affilié au mouvement de hackers, on découvre que 156 machines auraient imprimé, pendant plus de deux heures, des documents appelant à “agir maintenant pour arrêter les terroristes”. En plus des revendications politiques, le groupe donnait aussi des instructions concrètes pour installer des logiciels destinés à contourner la propagande russe.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. “La guerre c’est mal ! Et le mal c’est pas bien !”

    Y’a encore des adultes dans le monde ou je peux déjà commencer a collecter toutes les capsules que je vois ?

  2. @Lupe : c est plus complexe que cela. On dit que la guerre c est mal et on vend des armes. On parle de pays et on decoupe des frontieres qui coupent des communautes provoquant des guerres.
    donc il faut parfois rappeler les bases, oui , juste pour faire remarquer les incohérences. Dire la guerre c est mal et montrer que ceux qui le disent la font est un bon moyen de mettre les gens en face de leur contradiction

  3. @Anone : c’est bin de montrer que vous n avez pas compris ou lu l’article… les webcams piratees ne le sont pas n importe ou et peuvent avoir un interet strategique non nul (comme cela a ete marque, en indiquant par exemple des mouvements de troupe en temps réel)

  4. @borf : tout simplement parce que l’humanité n’est pas une et indivisible. Ceux qui disent que la guerre est mal et ceux qui vendent des armes ne sont pas les mêmes personnes. Pareil pour les pays et les frontière
    Il n’y a aucune incohérence, juste une multitude d’être qui n’ont ni les même intérêt, ni même les même les socles de valeur

    Partir du postulat indémontable que la guerre est mal empêche toute compréhension d’idéologie opposée. Sans compréhension, pas de dialogue. Sans dialogue, pas de paix (autrement que par l’annihilation de l’ennemi, donc par la guerre).

    Et là, y’a une incohérence. Comment peut on demander à la Russie de “faire la paix” tout en lui faisant la guerre ? C’est comme tenté de calmer quelqu’un en lui hurlant dessus. Ca n’a aucun sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode