Depuis 2016, l’entreprise française EyeLights travaille en région toulousaine pour rendre les trajets en motos toujours plus sûrs. Cette jeune société high tech se bat contre un fléau dans le monde des deux roues, le smartphone. La plupart des motards se servent en effet de leur téléphone pour se guider. Il n’existe aujourd’hui aucun système de GPS qui soit une alternative sécuritaire et fiable au téléphone fixé sur le guidon.
Si cela évite de se perdre, les conducteurs lâchent la route des yeux quelques secondes, ce qui peut les amener dans des situations dangereuses. Avec la solution d’EyeLights, il est possible de placer un petit écran à quelques centimètres de son œil, afin d’avoir toutes les informations de navigation nécessaires, sans jamais lâcher la route des yeux.
L’entreprise annonce ainsi que le temps de réaction des motards est améliorée de 4,3 secondes en moyenne, grâce à leur technologie. Le petit écran de l’entreprise. L’image est générée grâce à un petit écran nano-Oled transparent avec une luminosité maximale de 3 000 nits, ce dernier est connecté au smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto.
Une exportation venue des avions de chasse
Inventés en premier dans le monde de l’aérospatiale, les systèmes HUD (affichage à tête haute) arrivent dans le monde de la moto. Romain Duflot, fondateur d’EyeLights vient d’ailleurs de l’aéronautique, lui qui a travaillé chez Dassault et chez Airbus. En 2016 il a décidé de cofonder EyeLights et d’adapter les systèmes déjà en place dans les avions de chasse aux motards.
Aujourd’hui plus de 15 000 motards ont déjà été conquis par le système qui s’est exporté dans 59 pays autour du globe. Après avoir levé plus de 2,5 millions d’euros au cours des quatre dernières années, EyeLights est devenue en 2020 la première société au monde à franchir la barre des 10 000 produits vendus, ce qui la place en leader du marché naissant de la réalité augmentée pour les motards.
Réalité augmentée : les voitures bientôt concernées
L’ambition d’EyeLights est maintenant de rendre cette technologie accessible au plus grand nombre, aussi bien dans le monde de la moto où la question de la sécurité est primordiale, mais aussi dans l’automobile au général. Un marché beaucoup plus grand qui s’ouvrira très bientôt au monde de la réalité augmentée.
Alors que le métavers est en plein développement, la réalité virtuelle et/ou augmentée est au cœur de nombreux débats, et son utilisation dans la vie courante pourrait changer notre façon de voir le monde, littéralement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“un petit écran à quelques centimètres de son œil” : Et en cas d’accident, on devient borgne ?
Et avoir quelque chose dans son champs de vision à moto , surtout sur la droite, je ne trouve pas cela terrible pour la sécurité.
le concept de base est intéressant mais pour l’instant mal implémenté.
@papayou, ben non, c’est juste un écran collé sur la visière du casque (en fin je le vois comme ça). En cas d’accident, tu ne te fais pas éborgné par ta visière, si ?
Pour ce qui est de la vision masquée, c’est un affichage en transparence. Sur une voiture, ça ne pose aucun pb d’avoir un affichage tête haute.
Si tu ne sais pas, pourquoi affirmer ? 🙂
Va voir le site, c’est un appendice entre la visière et ton œil. Lors d’un accident, lorsque la tête tape, le casque ne reste pas en place. Sur un choc frontal, il y a un risque que l’appendice finisse dans ton œil. Je ne prendrais pas le risque de jouer avec un organe si important.
Pour le 2eme point , en voiture peut-être mais on parle là de moto. Ce sont bien deux véhicules pour se déplacer mais au final qui n’ont pas grand choses en commun. En voiture , l’affichage n’est pas dans le champ de vision direct, il est en dessous.
L’image frontale sur le site de Eyelight montre une image dans le champs de vision, sur la droite.
Quand en moto ,ton intégrité physique est remis en cause au moindre impact, je ne jouerais pas avec le centième de seconde qui me permet d’analyser un danger (surtout) sur la droite.
Mais ce n’est que mon avis de motard 🙂