Passer au contenu

Métavers européen : pourquoi l’idée d’Emmanuel Macron s’annonce compliquée ?

Évoque comme l’un des sujets “essentiels” du prochain quinquennat, le métavers européen d’Emmanuel Macron ne sera pas un défi facile à relever.

C’est dans le cadre de son long discours, dans le cadre de sa campagne présidentielle, que le président Emmanuel Macron a détaillé son ambition de créer un métavers européen, un projet “absolument essentiel” pour le prochain quinquennat, mais qui semble d’ores et déjà compliqué à réaliser.

Rester indépendant face aux États-Unis

Dans son discours, le candidat Macron a martelé : “nous nous battrons pour bâtir un métavers européen”. Objectif ? “Permettre à tous nos créateurs, quel que soit d’ailleurs le champ culturel qui est le leur ou leur champ d’activité, de créer et de ne pas dépendre d’acteurs et d’agrégateurs anglo-saxons ou chinois, qui pourront totalement contourner sinon les règles aujourd’hui de respect des droits d’auteurs et du droit voisin”. Le projet est louable, mais il reste encore très flou. D’autant plus que comme pour la blockchain avec la loi MiCA, l’idée d’un métavers réservé à l’Europe dénature un peu le concept d’un Internet universel et mondial porté par le XXIe siècle et le Web3.

La France peut-elle devenir un acteur clé du Web3 ?

Derrière le projet de métavers, qui n’a encore rien de concret, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, la France espère surtout s’imposer comme l’un des acteurs majeurs du numérique à l’échelle mondiale. La création d’un métavers européen serait donc essentiellement un moyen de soutenir le développement de certaines briques technologiques, à commencer par les moteurs 3D dédiés aux jeux vidéo. L’objectif étant de concurrencer Epic Games et le mastodonte Unity (pourtant originaire du Danemark avant son rachat américain), la France sait qu’elle a encore du chemin à parcourir pour mener à bien ses objectifs…

Se protéger contre les risques liés au numérique

Autre sujet sensible évoqué pendant le discours d’Emmanuel Macron, la nécessité de mieux protéger les plus jeunes des dangers du numérique. Il a notamment été question du contrôle parental activé par défaut sur l’ensemble des appareils électroniques — un projet déjà officialisé par le gouvernement — mais aussi de la régulation des réseaux sociaux, Meta et TikTok en tête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. encore une annonce inutile de campagne présidentielle…
    ou alors qui se transformera en subventions pour les potes de promo.

    On a pas entendu de mesures contre la “défiscalisation”
    de toutes les grosses compagnies américaines faisant du bizness sur le territoire français,
    GAFAM bien entendu mais aussi les Mc Do etc.
    Par contre si vous êtes une petite SARL le fisc s’en donnera à cœur joie…

  2. Avant de faire un Metavers, ne serait-il pas plus utile de faire un mail souverain ou un cloud souverain ?

  3. La souveraineté numérique c’est essentiel, mais ça va coûter bonbon.

    A savoir si la France en est capable, je dirais oui bien sûr mais au prix de sacrifices énormes et c’est cela qui sera le plus difficile à assumer pour les dirigeants face aux français.

    Nous avons les cerveaux pour ça, mais sans argent (proprement attribué et non dilapidé), ça n’est pas gagné.

Les commentaires sont fermés.

Mode