Figure de proue du Marvel Cinematic Universe depuis Iron Man en 2008, Nick Fury n’a jamais eu droit à une aventure solo sur le grand écran. Campé par Samuel L. Jackson, le personnage joue pourtant un rôle central dans une bonne partie des films de la franchise, même depuis que le S.H.I.E.L.D, dont il était le directeur, a été démantelé dans Captain America : Winter Soldier.
Ainsi, on avait pu le retrouver dans le rôle du “sidekick” de Captain Marvel dans le premier volet de ses aventures. Il sera de retour pour la suite : The Marvels avec Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris. En parallèle, Disney+ se prépare à lui consacrer une série baptisée Secret Invasion. Fidèle à ses principes, le personnage va ainsi combattre l’invasion Skrull qui se prépare sur Terre.
Pour rappel, la scène post-crédits de Far From Home nous apprenait que Nick Fury n’était pas sur Terre au moment de l’affrontement entre Mystério et Peter Parker. Pour le remplacer, il a fait appel à un Skrull qu’il connaît très bien : Talos (Ben Mendelsohn).
Encore de nombreux projets sur le feu
Alors que Marvel pousse doucement les pionniers de son univers vers la suite, à l’instar de Robert Downey Jr ou encore Chris Evans, Samuel L. Jackson semble avoir encore des choses à raconter sur son protagoniste.
Lors d’une intervention dans le podcast Happy Sad Confused, l’acteur s’est confié sur les différents projets dans lesquels il est impliqué. Si on savait déjà pour Captain Marvel 2 et Secret Invasion, il annonce à demi-mot être au casting d’une autre production de la phase 4 : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
“Quand j’étais à Londres, les tournages de Ant-Man, The Marvels étaient en cours et nous nous préparions à faire Secret Invasion. Donc c’était comme si trois films se déroulaient sur un même terrain. J’étais un peu en train de courir d’un endroit à l’autre.”
9 films au programme ?
Il ne s’agira visiblement pas de la dernière apparition de Samuel L.Jackson dans le MCU. L’acteur a aussi annoncé le nombre délirant de films pour lesquels il a été convié.
“C’est un peu étrange quand on vous annonce un contrat pour neuf films. Vous vous demandez combien de temps, vous allez rester en vie pour pouvoir faire neuf long-métrages. Parce que nous sommes habitués à ce que les films prennent du temps. C’est toujours le cas, mais les gens en font deux ou trois à la fois. Dans l’univers Marvel… c’est fou !”
Reste à voir quand et où on retrouvera l’homme au cache-oeil. À 73 ans Samuel L. Jackson est loin d’avoir dit son dernier mot. Dans tous les cas, rendez-vous le 15 février 2023 pour The Marvels, réalisé par Nia DaCosta. Secret Invasion de son côté, n’a pas encore dégoté de date de sortie. Elle pourrait néanmoins être diffusée cette année, ou au début de l’année 2023.
Voir les films de Samuel L.Jackson dans le MCU sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.