Passer au contenu

Insta360 ONE RS : l’action-cam s’offre un module 4K avec un capteur de 48 Mpx

Deux ans après la ONE R, Insta360 est de retour avec une version « boostée ». Appelée ONE RS, l’action-cam propose un nouveau module 4K avec un capteur de 48 mégapixels.

Insta360 a bousculé le petit monde de l’action-cam il y a un peu plus de deux ans avec la ONE R. La firme chinoise revient aujourd’hui avec la ONE RS, une version revisitée de sa caméra d’action modulable. La conception en trois parties – une batterie, un processeur et trois objectifs – reste de rigueur pour permettre à la ONE RS de passer d’une caméra 360 à une caméra d’action traditionnelle.

Un nouveau capteur 1/2 de 48 Mpx

Pour cette variante « boostée », Insta360 propose un nouvel objectif 4K avec un capteur 1/2 pouce de 48 mégapixels. Il apporte deux nouveaux modes. Le premier est HDR actif et permet de maintenir la vidéo stabilisée durant les déplacements. « Alors que les modes HDR des autres caméras d’action sont limités à une utilisation stationnaire, HDR actif est spécifiquement conçu pour l’action », explique Insta360.

Le deuxième mode cherche quant à lui à tirer pleinement paru capteur de 48 mégapixels. Il offre la possibilité de capturer des séquences jusqu’à 6K à 24 i/s au format cinémascope 2,35:1.

Insta360 ONE RS
© Insta360

Plus classique pour la marque, la ONE RS continue de proposer la capture de vidéos jusqu’à 4K à 60 i/s. De l’ancienne génération, elle récupère également le module 360° pour filmer jusqu’à 5,7K à 360° ; ou encore le capteur 1 pouce co-développé avec Leica. Concernant le nouveau module principal, Insta360 précise que sa stabilisation FlowSate est désormais fournie par le matériel de sa caméra.

L’application est mise à contribution pour permettre aux créateurs de partager du contenu grand angle stabilisé plus facilement. De plus, le nivellement de l’horizon à 360° est aussi disponible via l’app Insta360, ou le logiciel de bureau.

Stabilisation, dissipation de la chaleur… Insta360 améliore son action-cam

Parmi les autres nouveautés, on trouve un micro supplémentaire, un wifi 50 % plus rapide et une fonction Instant Zoom. Cette dernière offre un zoom numérique jusqu’à 2,7x pendant l’enregistrement de vidéo. Enfin, un nouveau menu rapide fait son apparition pour un accès « facile » aux modes de prise de vue prédéfinis.

Insta360 ne se contente pas d’un nouveau capteur et affirme avoir retravaillé le cadre de protection. Redessiné, il propose un mécanisme de dégagement « rapide » pour changer d’objectif à la volée ; ainsi qu’un couvercle de micro résistant au vent et un panneau de dissipation de la chaleur. L’objectif est de garder la caméra froide durant l’enregistrement.

Insta360 ONE RS
© Insta360

Notons également que la ONE RS mise sur la polyvalence et peut se transformer en webcam. Il suffit de la connectée à un ordinateur pour utiliser cette fonction ou simplement diffuser du contenu en direct à 360°.

Enfin, l’action-cam est certifiée IPX8 et étanche dans un caisson jusqu’à 5 mm. Dotée d’une batterie de 1 445 mAh, elle revendique une autonomie de 75 minutes en 4K à 60 i/s. La charge s’effectue via un port USB-C et 60 minutes sont nécessaires pour une charge complète. Notez aussi la présence d’un emplacement microSD sur la caméra.

Insta360 ONE RS
© Insta360

Prix et disponibilité

L’Insta360 ONE RS est d’ores et déjà disponible et plusieurs options d’achat sont disponibles. Un kit comprenant les modules 4K Boost et 360° s’affiche à 549,99 dollars. Pour le même prix, il est aussi possible d’opter pour l’édition 1-pouce comprenant uniquement le module 1 pouce.

Pour les utilisateurs qui cherchent à améliorer leur configuration, Insta360 propose un kit 4K comprenant le module principal et le module 4K boost pour 299,99 dollars. Le module principal, la batterie et le cadre de protection sont également disponibles à l’achat sous forme de kit. Insta360 précise qu’une mise à jour viendra rendre la ONE R compatible avec le module 4K Boost.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode