Passer au contenu

Elon Musk veut faire passer Tesla à l’étape d’après avec le “plan partie 3”

Elon Musk est passé à la troisième partie de son plan pour sa marque automobile Tesla. L’IA devrait être au coeur du projet.

C’est sur son réseau social favori, Twitter, que l’entrepreneur star Elon Musk a encore fait sensation ce lundi. Le patron de Tesla et de SpaceX a en effet annoncé son intention de faire évoluer sa marque de voiture électrique à « l’extrême ». Selon l’homme d’affaires originaire de Pretoria, les prochains grands axes de développement sont l’intelligence artificielle et la mise à l’échelle des opérations du constructeur. En d’autres termes, continuer de travailler sur l’arrivée de l’autonomie dans les voitures de la marque, mais aussi mettre en place de plus en plus d’usines Tesla à travers le monde.

Une annonce qui fait forcément écho à la première Gigafactory Tesla européenne, qui vient d’ouvrir ses portes à Berlin. Selon Elon Musk le développement de Tesla, et notamment de l’IA au sein de la firme, devrait permettre « d’éloigner l’humanité des combustibles fossiles » qui ont un impact considérable sur le réchauffement climatique.

Tesla passe la 3e

Avec l’ouverture de l’usine berlinoise, Tesla s’implante durablement en Europe et compte produire près d’un demi-million de véhicules chaque année, directement dans la capitale allemande. Avec un investissement de plus de cinq milliards de dollars, l’idée est de concrétiser en Europe en produisant à terme assez de véhicules pour venir concurrencer Volkswagen, plus grand groupe automobile sur le vieux continent, qui a lui investi près de 100 milliards de dollars dans le développement de sa section électrique, notamment au travers des marques Audi et Porsche, qui ont fait une entrée fracassante dans ce nouveau marché en pleine expansion.

Tesla a déjà publié deux premiers « Master Plan » pour expliquer l’évolution future de la marque. La première partie de ce « plan » publiée en 2006 devait servir à faire de Tesla une marque sérieuse, implantée dans le monde des voitures électriques. 10 ans plus tard, la seconde partie de ce plan devait permettre à Tesla de produire de nouveaux modèles, comme le Cybertruck, afin de se développer et de gagner une place de haut rang dans le monde de l’automobile.

Une société au-dessus de Tesla et SpaceX ?

Aujourd’hui, six ans après la publication de cette deuxième partie, Tesla vient de rendre officiel son développement pour les prochaines années avec la sortie de son « Master Plan par 3 ». À noter que dans l’annonce d’Elon Musk, c’est la première fois que ce dernier fait mention à la fois de Tesla, mais aussi de SpaceX et The Boring Compagny, ce qui alimente les rumeurs concernant la création d’une société mère, regroupant les trois entreprises sous le même toit.

Cette annonce pourrait également être synonyme de rapprochement entre les marques et de collaboration possible à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Oui, il est bien fin et bien gentil, mais il le serait davantage s’il respectait sa parole…

    Faire des voiture abordable pour messieurs et madame tout l’monde !

    Actuellement il est très loin de cette promesse !

    Tous auraient souhaité quil soit serieux lorsqu’il a parlé de sa Tesla 2 à $25 000, malheureusement elle ne semble déjà plus faire partie des plans, mais quel dommage… car l’accessibilité à Tesla actuellement est uniquement réservé à l’élite de la société !

    Prions pour que ce message soit entendu…

    SVP, M. Musk, le plus tôt possible l’arrivée d’une Tesla 2 à $25000 pour rejoindre cette masse de citoyen, qui eux aussi voudraient bien faire partie des gens qui contribuent à l’amélioration du sort de la planète !

Les commentaires sont fermés.

Mode