Dans l’ensemble, le lancement d’Elden Ring a été un succès retentissant, sans conteste le plus réussi depuis un certain temps. Mais cela ne signifie pas qu’il est exempt de tout reproche; puisque le jeu est encore très récent, il laisse encore une certaine marge de manœuvre aux hackers de tout poil. Récemment, un nouveau type d’abus de ce type a été documenté, et il est particulièrement problématique puisqu’il peut tout simplement ruiner votre sauvegarde.
L’information a été relayée par l’utilisateur Draiganedig sur Reddit. Il y confirme qu’un certain nombre de joueurs mal intentionnés écument en ce moment l’Entre-Terre avec une arme autrement plus redoutable que n’importe quel équipement disponible en jeu; contrairement à une bonne vieille lame, cet exploit a pour conséquence de faire crasher le jeu, puis de coincer le joueur dans une boucle de mort infinie dont il est impossible de s’extraire.
Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, il n’existe à notre connaissance aucun moyen permettant de sortir à coup sûr de cette boucle, donc vous pouvez avoir un exemple dans le tweet ci-dessous. Une fois ciblées par le tricheur, les pauvres victimes peuvent donc se retrouver coincées plus ou moins indéfiniment.
⚠️Elden Ring PSA for PC players⚠️
There's an exploit going around on PC where hackers will corrupt your save file while you're invaded.
First they will crash your game, and when you open it back up, your character will be constantly falling to their death… pic.twitter.com/8et3bl8T1I
— Mordecai (@EldenRingUpdate) March 18, 2022
Des contremesures excessivement bancales
Pour s’en prémunir, il existe plusieurs “solutions” toutes aussi approximatives les unes que les autres. En l’état, la plus évidente semble être de renoncer aux invasions, qui restent relativement rares à moins de les chercher activement. Il est aussi possible de renoncer entièrement au mode en ligne le temps que le souci soit résolu. Pour cela, vous pouvez simplement couper votre connexion Internet le temps de lancer le jeu.
Il est aussi possible de modifier l’exécutable du jeu pour l’empêcher entièrement de se connecter aux serveurs, mais c’est une démarche un tantinet délicate; nous préférons donc éviter d’entrer dans les détails pour ne pas risquer d’ induire les novices en erreur. Mais pour les utilisateurs plus avancés, une simple recherche Google vous mettra sur la bonne piste.
Une issue potentielle, mais hasardeuse
Si vous faites malheureusement partie des malchanceux qui ont fait les frais de ces terroristes virtuels, sachez cependant que tout n’est pas forcément perdu. En effet, le topic Reddit posté par Draiganedig comporte aussi quelques suggestions pour tenter de s’extraire de cette boucle.
Une fois que le bug survient, il convient de réagir rapidement. Il faut commencer par presser ALT+F4 immédiatement avant la mort, faute de quoi le bug semble inévitable. Une fois le jeu fermé puis relancé, Draiganedig suggère de presser immédiatement les boutons suivants le plus vite possible : le bouton “Ouvrir la carte” (G sur PC, Option sur Xbox et PS4, touchpad sur PS5) puis le bouton d’action contextuelle (E sur PC, Y sur Xbox, Triangle sur PlayStation) puis le bouton qui permet d’utiliser un objet (R sur PC, X sur consoles)
Si vous les pressez avec le bon timing et suffisamment vite, votre personnage pourra peut-être se sortir de cette boucle funeste. La technique n’a pas fonctionné dans notre cas, mais d’autres joueurs auront peut-être plus de chance.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.