La vedette et la particularité de ce lever de rideau, c’est indéniablement le modèle S95B de 55 et 65 pouces qui inaugure chez Samsung l’utilisation de l’OLED. Il s’agit plus précisément de QD-OLED, inaugurée en 2019 par le constructeur mais qui jusqu’à présent, n’a pas été exploitée dans les téléviseurs de la marque.
Nouveaux téléviseurs haut de gamme
Le principe reste le même que pour l’OLED, à savoir que la diode électroluminescente est responsable de l’intensité lumineuse, sans nécessiter de rétro-éclairage supplémentaire. Le QD, pour « Quantum Dot », couvre un spectre de couleurs plus large. Pour éviter la confusion avec QLED, une autre technologie Samsung, le groupe a probablement décidé d’utiliser le terme OLED qui parle à tout le monde…
La gamme S95B fonctionne sous Tizen avec l’aide du processeur Quantum Neural 4K. Les amateurs apprécieront les fonctions Q-Symphony avec Dolby Atmos et Object Tracking Sound qui améliore la spatialité du son. Les modèles seront commercialisés à partir du mois de mai, hélas sans qu’on en connaisse les tarifs.
Samsung propose aussi de nouveaux téléviseurs QLED 8K, une technologique cette fois très proche du mini-LED qui combine LCD et diodes lumineuses qui servent de rétro-éclairage (les diodes QLED sont 40 fois plus petites que les LED standard). La gamme 2022 comprend trois modèles (QN900B, QN800B et QN700B) de 55, 65, 75 et 85 pouces, tous dotés d’un processeur Neural Quantum 8K, un mappage 14 bits qui optimise les performances, un filtre antireflet et une configuration sonore 6.2.4 de 90 W.
Enfin, Samsung a aussi présenté de nouvelles versions de ses téléviseurs « lifestyle » : le très design The Serif, The Sero, qui bascule à la verticale, et The Frame qui ressemble à un tableau. La gamme 2022 s’équipe de dalle matte pour mieux s’intégrer dans les intérieurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.