L’avancée technologique rapide à laquelle nous assistons depuis de nombreuses années ne bénéficie pas qu’aux domaines que l’on peut appeler « utiles » mais aussi au divertissement sous toutes ses formes. L’un des principaux secteurs concernés est celui du jeu vidéo, qui profite largement des technologies existantes et les met au profit d’un photoréalisme toujours plus poussé.
Il y a quelques mois, Epic Games présentait une des premières démos de son moteur maison, Unreal Engine 5. Déjà les résultats étaient bluffants. Puis, il a été utilisé pour la démo technique de Matrix : Awakens sur PS5 et Xbox Series X/S dans laquelle se côtoyaient la version réelle et numérique de l’acteur Keanu Reeves. Aujourd’hui, c’est au tour de Unity de nous présenter les possibilités offertes par la dernière version de son moteur graphique.
Réel ou irréel ?
Dans une courte vidéo baptisée Ennemies, on peut apercevoir un environnement créé de toute pièce, dans lequel se trouve une femme en train de jouer aux échecs. Une scène plus vraie que nature, qui n’est pourtant pas réelle du tout puisqu’elle a entièrement été modélisée numériquement. Sous la vidéo, la firme nous explique :
« Enemies est le dernier projet de l’équipe primée d’Unity. Il présente les capacités d’Unity à produire des visuels haut de gamme en 2022, y compris les dernières améliorations apportées à son pipeline de rendu haute définition (HDRP), le nouveau système d’éclairage haut de gamme Adaptive Probe Volume, ainsi qu’une toute nouvelle solution de modélisation des cheveux mèche par mèche.
Les vidéos de démonstration d’Unity permettent une utilisation avancée de la plateforme 3D en temps réel d’Unity par le biais de projets créatifs autonomes, dirigés par le directeur créatif Veselin Efremov. »
Un réalisme déjà accessible en 2022
Ce qui nous frappe, c’est à quel point le moteur d’Unity est capable de rendre les détails d’une scène. Hormis certaines animations autour de la bouche, des yeux et des cheveux, on pourrait presque croire que la vidéo est en prise de vue réelle. Être capable de faire cela en 2022 n’est pas donné à tout le monde, et laisse présager un bel avenir aux jeux vidéo, qui pourraient exploiter pleinement cette puissance d’ici les mois à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est juste dingue….
Bof, on dirait une femme filmé sur un fond vert.
Sur les gros plan le mouvement des cheveux ne fait pas naturel.
Il y a un petit côté vallée dérangeante quand elle parle