Apple a fait le choix, lors de la sortie de l’iPhone 12, de supprimer le chargeur de la boîte de tous ses modèles. La mesure concerne aussi les écouteurs, même si la France a longtemps fait figure d’exception. Une nouvelle loi a supprimé l’obligation de fournir un kit mains libres ; pour le plus grand bonheur d’Apple et de certains constructeurs Android. Le nouvel iPhone SE se contente par exemple d’un câble USB-C/Lightning, l’adaptateur secteur ou les écouteurs n’étant plus proposés dans la boîte.
La firme à la pomme évoque des efforts environnementaux pour justifier cette décision qui a fait couler beaucoup d’encre. Chiffres à l’appui, Apple défend son bilan et affirme avoir économisé 816 000 tonnes de cuivre, de zinc ou encore d’étain. Avec moins d’accessoires, les iPhone sont livrés dans des emballages plus petits et plus légers. Ainsi, Apple explique pouvoir envoyer jusqu’à 70 % de boîtes d’iPhone en plus par palette. En revanche, la firme se montrait jusqu’à présent moins bavarde sur le volet économique.
Les analystes du cabinet CCS Insight, cités par le Daily Mail, estiment qu’Apple a réalisé une économie de près de 6 milliards d’euros grâce au retrait du chargeur et des écouteurs. L’économie serait plus exactement de 5 milliards de livres sterling, soit 5,96 milliards d’euros.
Quand écologie rime avec économie
De plus, la firme bénéficie de cette absence pour faire progresser les ventes d’accessoires, estimées à 267,5 millions d’euros. En effet, les utilisateurs qui souhaitent s’offrir un nouvel adaptateur secteur de 20 W doivent débourser 25 euros supplémentaires.
Pour leur analyse, les experts estiment qu’Apple a vendu environ 190 millions d’iPhone depuis qu’il a opté pour cette stratégie. Le constructeur économiserait environ 32 euros par appareil vendu. Ils tiennent également compte du fait que si les accessoires (chargeurs et écouteurs) s’affichent autour de 25 euros, ils sont bien moins coûteux à produire.
« Apple est le leader du marché de la téléphonie en matière de protection de l’environnement, et la suppression des chargeurs et des écouteurs est l’une des nombreuses mesures qu’il prend. Mais, bien sûr, Apple réalise des économies en supprimant les chargeurs et les écouteurs lorsqu’elle vend des iPhone », assure Ben Wood, analyste en chef chez CSS Insight.
Accueillie de manière mitigée par les utilisateurs, la mesure a inspiré des concurrents de la Pomme. À chaque fois, l’argument écologique est mis en avant pour justifier le retrait de l’adaptateur. C’est notamment le cas de Samsung ou de Xiaomi qui ont enlevé le chargeur de certaines boîtes. Les constructeurs Android restent toutefois plus frileux à l’idée d’enlever cet accessoire. Cette décision peut s’expliquer par les efforts réalisés en matière de charge rapide, qui nécessite un puissant adaptateur.
De son côté, Apple rappelle avoir pour objectif de devenir neutre en carbone sur sa chaîne logistique et tous ses produits d’ici 2020. Un porte-parole ajoute que la réduction des matériaux utilisés dans les produits et emballages permet « de réduire les émissions de carbone de plus de 2 millions de tonnes, ce qui équivaut à retirer 500 000 voitures de la circulation par an ».
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rhhhhh, quelle bande d’hypocrites chez Apple, c’est hallucinant de prendre autant les gens pour des imbéciles !!! Cette boîte me sort par les yeux. Ils n’ont même pas les couilles de dire clairement qu’ils ont supprimé le chargeur et le écouteurs pour faire des économies d’une part sur le package du tel et des profits sur les accessoires par ricochet puisque tout le monde n’a pas de chargeur lorsque vous achetez un iPhone pour la première fois !!!!!
Perso, c’est fini… Je n’achète plus de produits Apple. Ils peuvent aller se rhabiller…. Trop, c’est trop….