Avoir une voiture électrique est une chose, mais encore faut-il avoir la possibilité de les recharger facilement. Les réseaux de stations de recharge sont devenus un véritable enjeu industriel, avec le soutien des pouvoirs publics qui veulent les voir fleurir à tous les coins de rue. Porsche aussi veut se lancer sur ce créneau.
Des stations et une expérience
Le constructeur a annoncé la création de son propre réseau de recharge, avec des stations qui apparaitront dans les lieux de forte demande, d’abord en Suisse, en Allemagne et en Autriche. L’entreprise va concentrer ses efforts en Europe, mais une expansion en Chine et aux États-Unis n’est pas exclue.
Il ne s’agira pas uniquement de recharger sa Porsche : les stations auront des airs de « lounge » où le client pourra prendre un café ou travailler tranquillement pendant que la voiture fait le plein. Une véritable « expérience » Porsche, donc : « C’est très important pour nous de ne pas seulement se concentrer sur l’électrification de nos voitures, nous nous intéressons aussi au parcours du client au-delà de la voiture », explique Lutz Meschke, président du conseil d’administration.
Le constructeur n’a pas précisé le nombre de stations qu’il comptait construire, et de toute manière il continue d’être partenaire de Ionity qui prévoit de créer 1.000 stations en Europe d’ici 2025 (il y en a 400 actuellement). Aux États-Unis, l’entreprise participe à l’initiative Electrify America qui a installé 670 stations de recharge dans 46 États.
Porsche aura beaucoup à faire pour égaler le réseau de superchargeurs de Tesla (30.000 stations dans 2.500 lieux). Le constructeur américain a récemment commencé à ouvrir ses superchargeurs aux autres constructeurs, d’abord aux Pays-Bas puis ailleurs en Europe.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Mon voisin, jeune, beau, blond, serviable, (ben oui bien sur qu’il est marié), est chef pompier. A Bruxelles d’ici quelques années la quasi totalité du parc automobile devra être électrique. Où installer les bornes? Dans les parkings souterrains. Il y a juste un problème pour mon pompier, (ah oui, nous vivons en Belgique, important de préciser) et bien c’est si la voiture électrique prend feu. c’est très compliqué surtout si le plafond est bas. Il faut soulever la voiture et la plonger dans un container rempli de liquide. Le reste c’est une blague belge…