Passer au contenu

Les promesses de Starlink sont tenues

Starlink, le service d’accès à internet par satellite de SpaceX a franchi la moyenne de 100 Mbps en download dans quinze de ses principaux marchés… dont la France.

L’accès à internet par satellite de Starlink est une sérieuse option à envisager pour tous ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une bonne connexion chez eux. Les zones non couvertes, ne serait-ce qu’en 4G, sont plus fréquentes qu’on ne le pense, en particulier bien sûr en montagne et dans les territoires ruraux.

Une moyenne qui dépasse le débit terrestre

Elon Musk, à l’origine de cette initiative, promettait des vitesses de téléchargement comprises entre 50 et 250 Mbps, et une latence entre 20 et 40 ms. D’après les speedtests réalisés par Ookla au quatrième trimestre 2021, ces promesses sont globalement tenues dans quinze pays, dont les États-Unis, l’Allemagne, la Belgique… et la France, où le service a été lancé commercialement en mai dernier.

L’étude indique ainsi que Starlink a atteint en moyenne une vitesse de 121,21 Mbps en download : un débit plus important qu’au troisième trimestre (102,15 Mbps), et aussi bien supérieur à la moyenne de l’accès à internet classique qui a atteint 90,88 Mbps en fin d’année dernière. La latence est par contre plus élevée chez Starlink (51 ms) que chez les FAI « terrestres » (12 ms), tandis que l’upload est encore largement perfectible : 17,30 Mbps contre 69,49 Mbps.

Starlink fait beaucoup mieux que son concurrent SES, qui plafonne à 14,88 Mbps en téléchargement, 1,83 Mbps en upload et 649 ms de ping. Ookla en conclut que l’offre de SpaceX est une bonne option pour les clients habitant dans les zones mal couvertes. Ces résultats améliorent en tout point les premiers tests réalisés en août 2020.

Et la vitesse de téléchargement va aller beaucoup plus vite grâce à la nouvelle formule premium, qui offrira des débits jusqu’à 500 Mbps ! Mais attention à la facture, cela coûtera beaucoup plus cher : 2.500 $ pour le matériel (parabole et modem) et 500 $ par mois d’abonnement, contre 499 € pour le matériel et 99 € par mois pour la formule standard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Ookla

3 commentaires
  1. Savez vous si on fait un tour du monde s’il on peut transporter le matériel pour capter le signal dans chaque pays traversé

  2. Bonjour non, il faut que la zone soit active, même si les satellites survolent le monde entier, ils ne sont actifs qu’à certains endroits car il fait aussi des relais terrestres

  3. Non, malheureusement ! En tout cas pour l’instant… Lorsque vous vous inscrivez en liste d’attente (pour moi, bientot deux ans…), Vous devez fournir les coordonnees GPS ou sera l’antenne. Vous pouvez modifier avant la livraison, apres je ne sais pas…

Les commentaires sont fermés.

Mode