Pour réduire l’épaisseur de leurs smartphones, les constructeurs ont petit à petit consigné la batterie à demeure. Contrairement aux téléphones « classiques » où il était très simple de soulever le capot à l’arrière pour remplacer le composant, il ne reste plus beaucoup de smartphones qui proposent de réaliser une telle opération.
Les consommateurs aux commandes
En étant de mieux en mieux intégrées dans les châssis des smartphones, les batteries permettent aux appareils de gagner en finesse et d’être aussi moins complexes : pas besoin d’imaginer un système d’ouverture qui peut aussi réduire la résistance à l’eau. Par ailleurs, remplacer une batterie n’est pas une manipulation anodine, car c’est un composant fragile dont la manipulation peut provoquer des accidents.
Malgré tout, le Parlement européen veut placer le consommateur avant tout. Par une écrasante majorité, les députés ont voté pour un texte permettant aux utilisateurs et aux opérateurs indépendants d’enlever eux-mêmes la batterie de leurs smartphones « en toute simplicité et sans danger ». Il en va de même pour les « moyens de transports légers », comme les trottinettes et les vélos électriques.
Ce vote s’inscrit dans la proposition de règlement concernant les batteries et les déchets de batteries, qui est étroitement liée au pacte vert européen et au plan d’action sur l’économie circulaire. Il créé « une nouvelle approche visant à stimuler la circularité des batteries et introduit de nouvelles normes de durabilité qui devraient devenir une référence pour l’ensemble du marché mondial des batteries », selon la rapporteure du texte Simona Bonafè.
Il va cependant s’écouler quelques années avant que cette obligation s’impose aux constructeurs. Le vote n’est qu’une étape dans le long processus législatif, qui implique des négociations avec les gouvernements de l’Union européenne. Elles aboutiront à la forme finale des nouvelles règles relatives au cycle de vie des batteries.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
tres bonne idée
Par ailleurs, remplacer une batterie n’est pas une manipulation anodine, car c’est un composant fragile dont la manipulation peut provoquer des accidents.
le rédacteur est un gamin? on a eu pendant longtemps des smartphones et téléphones classiques a batterie amovible, comme sur les apn ou les camescopes
les accidents proviennent souvent de batterie de mauvaise qualité
arretez de servir la soupe aux constructeurs…c de l’obsolescence programmée les batteries non amovible…c chiant a changer donc les gens changent de tels..
Avec de la volonté, en 6 mois c’est plié.
On donne 2 ans aux constructeurs, à partir d’aujourd’hui car pas besoin d’attendre que les législations soient en place quand l’idée est bonne.
Nous sommes dans le monde demain ou pas ?
N’oublions pas, c’est de permettre le remplacement sans colle ou fil, ce n’est pas pour réaliser un reset comme avec le 3310… Il n’y a donc pas besoin que l’ouverture du boîtier soit plus facile que maintenant (en général car certains sont inouvrables)
Bon point pour le Fairphone alors. Batterie amovible et même changement facile de l’écran 😀
Apple va grincer les dents. Même les pc portables ont pas la batterie amovible …
En effet, les constructeurs peuvent trouver un compromis entre une ouverture des smartphone tres difficile ( faut chauffer la vitre a la bonne temperature , et encore, faut avoir de l’experience pour pas craquer l’ecran) et l’ancien systeme de clapet arriere ( aucune resistance a l’eau, on oublie les certifications IPxx ). Apres je vois pas trop le probleme, faire changer sa batterie dans un petit magasin de reparation de smartphone, c’est pas si chere que ca…