Passer au contenu

Ce bricoleur fou réalise le fantasme ultime des joueurs de GameCube

Les joueurs nostalgiques de la GameCube de Nintendo se souviennent du concept de GameCube portable qui avait fait le tour d’internet en 2005. À l’époque, miniaturiser la console de salon était de l’ordre du rêve… Mais plus maintenant !

GingerOfMods, à qui l’on doit plusieurs consoles « maison » comme l’incroyable WiiBoy Color, frappe de nouveau ! Cette fois, il s’est mis en tête de réaliser un vieux rêve, celui de la GameCube portable, un concept imaginé en 2005 par un artiste inconnu.

Une Wii comme GameCube

Le bricoleur, qui s’est engagé à respecter le mock-up de 2005 à la lettre, a dû faire face à des défis de conception. La charnière notamment lui a donné du fil à retordre ! Il a aussi dû faire un compromis technique : ce n’est pas une carte-mère de GameCube qui est dans sa machine, mais une carte-mère de Wii.

Le concept de 2005 et la réalité. Crédit : GingerOfMods

Il se trouve que les entrailles de la Wii se prêtent beaucoup plus facilement à la bidouille : ils prennent peu de place, ils ont aussi besoin de moins d’énergie et ne nécessitent qu’un refroidissement minimal. Par ailleurs, la Wii prend parfaitement en charge les jeux GameCube. Afin de parfaire l’illusion, GingerOfMods a également modifié le logiciel pour que ce soient l’interface et les menus de la GameCube qui s’affichent !

Crédit : GingerOfMods

Pour éviter que le stick ne raye l’écran, le modder a décidé d’utiliser celui de la 3DS, plutôt que le joystick de la manette de la GameCube. Les autres boutons, qui s’inspirent du contrôleur de la console, ont été redessinés, nécessitant un moule spécifique. Autre difficulté d’ordre technique, le lecteur CD. Celui de la GameCube est trop imposant, tout comme celui de la Wii. La solution ? Se contenter d’une fente « mange disque », les jeux étant eux-mêmes stockés dans la mémoire de l’appareil.

La batterie ne permet qu’une heure et demi de jeu, c’est très peu mais c’est le maximum possible dans l’encombrement réduit du boîtier. Autre souci plus esthétique, le châssis en noir brillant est un aimant à empreintes digitales ! Ce n’est pas très cher payé pour reproduire ce concept qui a fait fantasmer des générations de joueurs.

Et la belle histoire ne s’arrête pas là puisque GingerOfMods a aussi retrouvé la trace de la personne responsable du mock-up : c’est un artiste nommé Demond qui l’a réalisé pour le fun lorsqu’il était encore étudiant. Il a ensuite travaillé chez plusieurs studios de jeu vidéo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode