LG avait marqué les esprits au CES 2022 en présentant ses nouvelles gammes de téléviseurs. Outre le plus grand écran OLED de son histoire, le fabricant a renouvelé des séries très attendues utilisant la technologie OLED ; mais aussi la gamme QNED qui propose une technologie mini-LED. LG France revient avec de plus amples informations, dont les dates et de disponibilités et les tarifs. L’occasion pour nous de vous proposer un point complet.
OLED evo et processeur α9 de cinquième génération
La technologie OLED occupe une place importante chez LG qui confirme le lancement en précommande des séries C2 et G2. Pour cette nouvelle cuvée, le fabricant mis sur de nouvelles dalles OLED evo pour offrir une luminosité améliorée, plus de clarté et un niveau de détails élevé. La marque explique avoir renforcé la luminosité par l’ajout de nouvelles fonctionnalités appelées Brightness Booster Max (série G2) et Brightness Booster (série C2).
À l’intérieur, LG mise aussi sur son nouveau processeur α9 de cinquième génération. Dans les téléviseurs, il s’appuie sur le deep learning pour améliorer la mise à l’échelle (aussi appelé upscaling) et les performances. Cette nouvelle version s’installe dans les modèles des séries G2, C2 et Z2. Autre nouveauté, l’utilisation du nouveau Dynamic Tone-mapping Pro Algorithm, qui traite et améliore individuellement les plus de 5000 zones de l’écran pour améliorer l’image HDR.
Tailles d’écran : LG offre plus de choix
Pour accompagner le nouveau design de la gamme de téléviseurs OLED 2022, LG accueille de nouvelles tailles d’écran. La marque voit grand avec un modèle de 97 pouces et un autre de 83 pouces ; en plus des classiques 77, 65 et 55 pouces pour la série G2. Cette dernière bénéficie du concept Gallery Design pour mieux s’intégrer dans un environnement.
La populaire série C2 n’est pas en reste avec six formats différents. Format désormais connu pour LG, le téléviseur OLED de 42 pouces revient pour s’inviter dans une petite pièce. Il cible notamment les joueurs sur PC et ceux qui cherchent un écran pour accompagner une PS5 ou Xbox Series X|S. LG ajoute des diagonales de 48, 55, 65, 77 et 83 pouces. Côté design, on note cette des cadres plus fins pour cette série.
Dolby Vision IQ, gaming… les fonctionnalités des TV LG OLED 2022
Les nouveaux modèles OLED de LG prennent en charge Dolby Vision IQ avec Precision Detail. Derrière ce nom se cache une nouvelle technologie qui « permet de découvrir en profondeur les contenus Dolby Vision car elle révèle dans les zones lumineuses et sombres des détails auparavant imperceptibles ». LG nous explique au passage que ces nouveaux écrans diffusent le son spatial Dolby Atmos à travers leur système de haut-parleurs.
Enfin, le jeu vidéo demeure une priorité du fabricant qui nous proposer des TV offrant un temps de réponse de 1 ms (GàG), un faible Input Lag et jusqu’à quatre ports HDMI compatibles HDMI 2.1. Un élément important pour les dernières consoles de Sony et Microsoft, mais le cloud gaming n’est pas oublié. Il est possible de jouer dans le nuage via un téléviseur LG OLED, grâce à une prise charge de Google Stadia ou de GeForce Now. On retrouve aussi un menu Optimiseur de jeu, un mode Dark Room (pièce sombre) ou encore des réglages pour G-Sync, FreeSync Premium et le taux de rafraîchissement variable. Cette année, un mode sport fait son apparition pour mieux s’adapter à certains types de jeux (jeux de tir, d’aventure ou de stratégie en temps réel).
Et les prix ?
La plupart des nouveautés étaient déjà connues, mais les prix n’avaient pas été communiqués. LG France se concentre pour l’heure sur trois tailles dalles populaires que sont 48, 55 et 65 pouces. LG annonce un prix de 1 499 euros pour le C2 en 48 pouces, 1 999 euros pour le modèle 55 pouces et 2 699 euros pour la version 65 pouces. Comptez 2 499 euros pour le modèle G2 de 55 pouces.
Les prix des autres diagonales ne sont pas encore connus.
Le QNED est aussi à la fête
Outre l’OLED, LG mise également sur sa gamme de téléviseurs QNED. Elle s’appuie sur la technologie mini-LED le fabricant mis surtout sur les modèles QNED 81 et 82.
Optimisés pour le gaming, ces téléviseurs s’annoncent à 1 199 euros (QNED81/82) pour le modèle 55 pouces et 1 499 euros (65 pouces).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.