Passer au contenu

Les iPad Pro avec des écrans OLED se précisent pour 2024

L’iPad Pro prépare sa révolution et elle devrait avoir lieu en 2024 avec l’adoption d’un écran OLED. Les tablettes de 11 pouces et 12,9 pouces seraient concernés.

Apple vient de présenter un nouvel iPad Air doté d’une puce M1 et compatible 5G. En l’état, cette nouvelle version de la tablette haut de gamme grand public de la Pomme n’a pas grand-chose à envier à l’iPad Pro de 11 pouces. Une meilleure configuration photo et l’écran ProMotion permettent encore à ce modèle pour les « pro » de creuser l’écart. Apple aura toutefois besoin de renforcer son iPad Pro pour mieux redéfinir sa gamme et cela passera par l’intégration des écrans OLED.

Le sujet revient avec incidence depuis quelques semaines et Apple semble déterminer à améliorer les écrans de ces produits. La marque a déjà franchi une étape avec l’intégration d’un écran mini-LED sur le modèle 12,9 pouces. Selon les informations de Ross Young, analyste chez DSCC et généralement bien informé, le fabricant américain travaille sur l’arrivée de dalles OLED et l’ensemble de la gamme serait concerné. Il s’appuie sur un rapport, récemment publié par le site coréen The Elec, pour affirmer qu’Apple est en contact avec deux fournisseurs de dalles OLED.

De l’OLED pour tous les iPad Pro, grâce à LG et Samsung

LG serait en pole position pour fournir des écrans aux modèles de 12,9 pouces et 11 pouces ; avec une exclusivité pour le plus grand des iPad Pro. Samsung ne serait pas oublié et proposerait des dalles pour la version de 11 pouces.

Ces écrans seraient LPTO, leur permettant de réduire la consommation et de disposer de l’affichage ProMotion entre 10 et 120 Hz. Cette option est déjà disponible sur les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max, mais pas encore sur les iPad Pro. Alors que la tablette propose ProMotion depuis 2017, son taux de rafraîchissement varie de 24 à 120 Hz et ne propose pas autant de pallier. Le fait de descendre jusqu’à 10 Hz aura une incidence sur l’autonomie de l’iPad Pro.

Pour l’heure, c’est la cuvée 2022 de l’iPad Pro qui nous intéresse et les premières rumeurs font leur apparition. Un flou subsiste concernant le modèle 11 pouces et la possibilité de le voir se doter d’une dalle mini-LED. À l’intérieur, on s’attend à ce que la tablette embarque une puce M2 et la recharge MagSafe. Deux apports intéressants pour creuser l’écart avec l’iPad Air 5, mais il faudra probablement patienter jusqu’à l’automne 2022 pour découvrir les iPad Pro.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode