Passer au contenu

Comment créer gratuitement (et vendre) un NFT sur la blockchain ?

Vous voulez créer un NFT pour faire fortune sur la blockchain, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le guide.

De plus en plus populaires, les NFT s’imposent aussi bien comme des objets de collections que comme de véritables œuvres d’art numériques qui s’arrachent à prix d’or sur la blockchain. Pourtant, créer un jeton non fongible n’a rien de très compliqué. L’exercice est même gratuit, et ne prend que quelques minutes. On vous explique comment faire.

C’est quoi un NFT ?

Avant d’espérer devenir milliardaire en ether, commençons par reprendre les bases. Un NFT (pour Non fungible token), est un certificat virtuel lié à une blockchain, qui permet d’authentifier une œuvre numérique. Concrètement, le fichier est similaire à un bitcoin ou a n’importe quelle autre cryptomonnaie, puisqu’il peut être vendu, stocké ou échangé de manière sécurisée sur une place de marché crypto.

AnhFT
© Journal du Geek

Seule différence fondamentale avec une devise non fiduciaire : le NFT n’est pas interchangeable dans sa valeur. Cela reviendrait à comparer un billet de 50€ et une œuvre d’art : si l’on prête un billet à quelqu’un, peu importe qu’il nous rende le même, du moment que la valeur correspond à celle prêtée. Dans le cas d’une œuvre, on s’attend au contraire à récupérer la même, sans échange ni équivalence.

Depuis le premier tweet de l’histoire, jusqu’à des œuvres en pixel-art, en passant par le bras (vivant) d’une athlète ou des objets virtuels, il est possible de vendre à peu près n’importe quoi sous la forme d’un NFT… à condition évidemment de posséder les droits d’auteur de l’œuvre en question. Reste ensuite à choisir comment et où héberger son NFT.

Comment créer et vendre son NFT ?

Une fois votre œuvre créée, il est nécessaire de choisir la blockchain sur laquelle vous voulez faire authentifier votre NFT. Généralement, l’Ethereum est tout indiqué pour les œuvres numériques, mais d’autres alternatives existent. Si ce n’est pas déjà fait, il est ensuite nécessaire de créer un wallet crypto, indispensable pour recevoir vos cryptomonnaies en cas de vente, mais aussi pour stocker vos NFT. Là encore, plusieurs solutions existent. Si vous débutez, on vous conseille d’opter pour MetaMask, qui a l’avantage d’être polyvalent et facile à prendre en main.

Une fois votre wallet créé, il vous faut choisir une marketplace. C’est là que vous pourrez créer et vendre vos NFT. Parmi les plus connus, on peut évidemment citer Opensea, Rarible ou Mintable. Tous se présentent comme des galeries d’art numérique, où les transactions se font en cryptomonnaies. Notez seulement que certaines plateformes demandent des “frais de gas” à la création d’une œuvre virtuelle. Rarible est le seul à proposer une option “Free Minting” sur l’Ethereum, afin de laisser cette étape aux frais de l’acheteur. Vous pouvez aussi passer par d’autres blockchain gas-free, comme Polygon.

NFT création
© JDG

Vous l’aurez compris, il est donc possible de créer un NFT gratuitement, et en seulement quelques minutes. Une fois le fichier téléchargé et les détails de l’œuvre entrés sur la plateforme, il suffit de signer électroniquement les documents et autorisations requis. Votre NFT existe, il est désormais accessible directement depuis votre wallet, en attendant de trouver (ou non) un acheteur potentiel.

Il ne reste plus qu’à promouvoir votre produit pour inciter les collectionneurs à l’acheter, ce qui constitue sans doute la partie la plus compliquée de l’exercice. Notez aussi que même une fois vendu, votre NFT peut continuer de vous rapporter gros : à chaque revente, le créateur original touche une commission. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. En “enfers” ? Tu envisages de faire tous les faires ? C’est que tu dois aimer s***. Tu peux s*** contre un nft tkt

  2. Bonjour, je compte acheter un ordinateur, y a t-il des ordinateur qui ne font pas l’affaire ou même un ordi à 300 euros peu faire l’affaire? Merci d’avance de la réponse bonne journée 😀

  3. Bonjour, j’ai créer un nft sur Rarible mais quand je veux y accéder il n’a plus de nom et l’image est remplacé par un “Content is not available yet. Refresh metadata”. Alors je clique sur Refresh un chargement apparaît puis rien ne ce passe.

    Quelqu’un aurait une solution svp ?

  4. Les temps changent comme à chaque fois. C’est la même chose qui se répète sous différentes formes mais en gardant la même essence. Je peux comprendre que beaucoup sont contre, moi même je suis pas pour la totalité du chemin que l’Himanite est entrain de prendre avec la VR et tout ça. Mais il fallait y réfléchir avant de su*** la technologie jusqu’à l’os les gars.

  5. Bonjour Monsieur X,

    Quelqu’un m’a contacté sur Instragram pour m’acheter des dessins de presse sous forme de NFT.
    Avez-vous vendu les votres sur open sea ?
    Bonne journée

  6. Article erroné à la fin: la blockchain Polygon n’est pas gas free mais fonctionne si paiement de MATIC, sinon vous restez sur place! Sauf erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode