Passer au contenu

11 ans après la catastrophe nucléaire, un violent séisme a secoué Fukushima

Un séisme de magnitude 7,4 a touché la région de Fukushima, plus de dix ans après le terrible accident nucléaire qui y est survenu. Le bilan est heureusement bien moins inquiétant.

Toute l’Asie et le monde entier ont retenu leur souffle dans la nuit de mercredi alors que la région centrale du Japon a été secouée par un violent séisme. Avec une magnitude de 7,4 sur l’échelle de Richter, la séquence a rouvert des plaies qui restent encore douloureuses, plus de dix ans après la catastrophe survenue non loin de là, à Fukushima.

Heureusement, nous étions encore bien loin de l’ampleur du séisme monstrueux du 11 mars 2011, dont la magnitude avait atteint 9,1. Pour rappel, la terrible secousse avait généré un tsunami qui a mis à mal le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi; cela a causé un terrible accident nucléaire, sans conteste le plus grave depuis Tchernobyl et le seul autre à avoir été classé en catégorie 7 sur l’échelle de l’INES.  Le cumul de tous ces facteurs, et en particulier le tsunami, a coûté la vie à environ 18.000 personnes.

La centrale intacte, mais plusieurs victimes à déplorer

Heureusement, il n’y a pas eu de vague dévastatrice cette fois-ci; la centrale reste intacte et le risque d’un accident nucléaire a été écarté. Le bilan officiel reste également moindre, mais il n’est pas exempt de victimes pour autant. Le séisme a malheureusement coûté la vie à quatre personnes et en a blessé plus d’une centaine, d’après les chiffres actuels.

Il a aussi causé des dégâts matériels considérables. Plus de 2 millions d’habitants ont également été privés d’électricité pendant quelques heures. Hier soir, plus de 4000 foyers étaient encore privés d’eau courante et plus de 5,500 n’avaient toujours pas de courant. Les réseaux de transport ont aussi été endommagés. Le Shinkansen, le fameux train ultra-rapide, a par exemple été suspendu indéfiniment après le déraillement d’une voiture.

Le gouvernement va désormais rester en alerte pendant quelques jours dans l’éventualité où une nouvelle secousse pointerait le bout de son nez. “Pendant la semaine à venir, surtout pendant les quelques jours qui suivront, il est possible qu’un séisme puissant ou de magnitude comparable survienne”, a expliqué le Premier Ministre Fumio Kishada hier.

 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Il serait bon de préciser que les milliers de morts sont dus au tsunami et non à l’accident nucléaire. Certes, un accident nucléaire n’est pas anodin, mais quand des milliers de gens meurent noyés, il faudrait arrêter de faire croire que ces morts sont imputables à la radioactivité de la centrale …. Greenpeace a les moyens de désinformer, ne soyons pas des moutons, réfléchissons par nous-mêmes et cherchons la vérité. Je ne suis ni pro ni anti nucléaire, je déteste juste les manipulateurs d’opinion. Et si je dois un jour choisir un camp, ce sera celui des plus honnêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode