Passer au contenu

Stadia, Steam, Android 12… Pourquoi Google croit toujours aux jeux vidéo ?

À l’occasion de son Games Developer Summit, Google a multiplié les annonces concernant Stadia. Il a aussi confirmé l’arrivée de Steam sur Chrome OS.

L’édition 2022 du Google for Games Developer Summit vient de débuter et le géant n’a pas fait les choses à moitié. Il faut dire que le monde compte « plus de trois milliards de joueurs » et que le marché continue de progresser, ce qui n’a pas échappé à Google. La firme de Mountain View est déjà investie dans le secteur avec Stadia, mais ce service prometteur ne fait pas toujours l’actualité pour les bonnes raisons.

Depuis plusieurs mois, de sombres nuages planent au-dessus du service de cloud-gaming. Malgré les efforts de Google, Stadia souffre toujours de son lancement précipité en 2019 sous ses airs de bêta. En opération reconquête, Google croit toujours en cette plateforme qui considère comme le futur du jeu vidéo. Lors de son Game Developer Summit, le groupe américain a fait plusieurs annonces majeures dans l’espoir de faire enfin décoller son service.

Google Stadia devient plus accessible

Google veut rendre son service accessible à tous. Dans les « prochaines semaines », le site Endgadget rapporte qu’il sera possible de consulter plus facilement le catalogue de Stadia. La firme va en effet proposer de découvrir Stadia sans avoir besoin de se connecter à un compte Google. Outre l’accès au catalogue, il sera aussi possible d’essayer des démos gratuites sans être inscrit sur Stadia.

Une simple recherche Google donnera accès aux jeux et le géant américain accompagne cette annonce de nouveautés pour les développeurs. Ces derniers sont invités à proposer des « essais gratuits » aux joueurs pendant une durée limitée. Pour Google, ces deux initiatives ont pour but de faire découvrir le potentiel du service et de le faire connaître auprès du grand public. L’objectif est de rattraper Microsoft (Xbox Cloud Gaming) ou Nvidia (GeForce Now) qui prennent le large dans la bataille pour le jeu dans le nuage.

Google va bien proposer la technologie de Stadia en tant que marque blanche

Conscient de disposer d’une technologie prometteuse et alors que le cloud gaming est encore balbutiant ; Google est prêt à proposer la solution qu’il utilise pour Stadia en marque blanche. Les informations se bousculent à ce sujet depuis quelques mois et la firme vient de dévoiler « Immersive Stream for Games ». Ce service permet à des entreprises d’utiliser la technologie de Stadia, comme l’explique TechCrunch. L’intérêt est double pour Google qui a développé cette offre en partenariat avec sa filiale Google Cloud.

D’un côté, cette approche permet au géant américain de se diversifier encore un peu plus en ouvrant sa technologie à d’autres sociétés. De l’autre, elle permet de proposer la technologie qui accompagne Stadia à d’autres sociétés comme AT&T. Cette dernière l’a d’ailleurs utilisé l’année dernière pour proposer gratuitement Batman : Arkham Knight à des milliers d’utilisateurs. À l’avenir, le service pourra même être utilisé pour des démos gratuites de jeux. Chez Google, on explique que le développement de la plate-forme sous-jacente de Stadia pour d’autres clients aidera également le service de cloud-gaming.

« Jouez pendant que vous téléchargez » arrive sur Android 12

Lors de la présentation d’Android 12, Google a introduit la fonction « Play as you download » (« Jouez pendant que vous téléchargez »). Cette fonction laisse la possibilité de commencer à jouer à un jeu mobile avant que son téléchargement ne soit terminé. Le site 9to5Google rappelle que cette fonctionnalité est actuellement en bêta, mais Google prévoit de la proposer « bientôt » à tous les utilisateurs d’Android 12. Une décision intéressante qui permettra de gagner du temps et de jouer sans attendre la fin de l’installation.

Steam arrive sur Chrome OS

Plus surprenante, la dernière annonce du géant de la recherche concerne… Steam. Google semble vouloir transformer ses machines équipées de Chrome en PC de gaming. Alors que les Chromebook peuvent déjà faire tourner des titres issus du Play Store ; la firme de Mountain View va maintenant proposer Steam. Moins mis en avant que le reste des annonces du Games Developer Summit, l’arrivée de Steam sur Chrome OS était attendue depuis des mois.

Steam Alpha Chromebook
© Capture d’écran/Google

Google indique que Steam arrive sous la forme d’une version alpha sur une poignée de Chromebook. « Steam [en] Alpha vient d’être lancé, rendant cette boutique de jeux PC de longue date disponible sur certains Chromebooks pour que les utilisateurs puissent l’essayer », précise Greg Hartell, directeur produit pour les jeux chez Google. La firme semble vouloir prendre son temps et ne précise pas quand la plateforme sera officiellement disponible pour tous. Du côté des Chromebook concernés, le site 9to5Google indique qu’il faut disposer d’une machine équipée au minimum d’un processeur Intel Core i5 ou i7 (11e génération) et d’au moins 7 Go de RAM.

Les heureux élus sont donc peu nombreux et visent essentiellement des modèles récents chez Asus ou Acer. On pense notamment aux Chromebook 514, Chromebook 515 et Chromebook Spin 713 de Acer ; et aux Chromebook Flip CX5 et Chromebook CX9 signés Asus. Le HP Pro c640 G2 Chromebook ou des modèles Lenovo pourraient également faire leur apparition rapidement.

Nous pourrions bientôt découvrir des Chromebook « gaming »

La décision intervient alors que Google veut rendre les PC portables sous Chrome OS plus attractifs. En plus de Stadia ou GeForce Now, l’arrivée de Steam marque un nouveau tournant dans l’histoire de ces machines abordables et tournées vers le cloud. « « Les jeux dans le cloud sont plus dynamiques que jamais sur les Chromebooks », estime Greg Hartell. Il rappelle au passage que plus de 1 400 jeux PC ont débarqué sur Chrome OS avec Stadia et le service de Nvidia.

Enthousiaste, Google confirme une forte progression des jeux sur Chrome OS en 2021. La firme de Mountain View veut continuer de surfer sur la vague ; et cela pourrait passer par le développement de Chromebook pour gamers. En janvier dernier, une rumeur évoquait la volonté de HP et Lenovo de lancer des machines orientées gaming, avec des claviers RGB et le support de Steam.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode