Passer au contenu

Quand des AirPods permettent de retrouver une voiture volée

Les AirPods et leur technologie de géolocalisation permettent à un utilisateur de remettre la main sur sa voiture volée.

Ils sont souvent en promotion, sont passés plusieurs fois dans l’estomac de leurs utilisateurs, et sont l’objet de nombreuses convoitises : on parle bien évidemment des AirPods d’Apple. Pour le meilleur comme pour le pire, les petits écouteurs sans fil font partie du quotidien de millions de gens à travers le monde, y compris des Français. Et c’est une bonne nouvelle pour cet utilisateur, qui a pu retrouver sa voiture volée grâce à ses AirPods.

Au moins, le tracking fonctionne bien

Cette histoire se déroule dans la commune de Taverny dans le Val-d’Oise, là où la victime a garé son véhicule, comme tout un chacun. Néanmoins, plusieurs heures plus tard, aucune voiture en vue. C’est alors que la victime s’est rendue à la police pour déclarer le vol de son véhicule. C’est alors qu’elle se souvient y avoir laissé sa paire d’écouteurs et tente donc sa chance pour la retrouver grâce à son iPhone.

Les technophiles adeptes des produits Apple savent que la firme utilise une technologie de tracking propriétaire particulièrement efficace. C’est cette même technologie qui est utilisée dans les AirTags, petits appareils circulaires faisant office de balise GPS pour n’importe quel appareil, que ce soit des clés, votre trottinette ou encore votre chat.

Une fois la balise couplée à votre smartphone, via l’application Localiser lors de la première configuration, vous pouvez retrouver votre appareil en temps réel, affiché sur une carte de manière précise, et c’est exactement ce qui a permis à la victime de retrouver ses AirPods beaucoup plus au sud de la région Île-de-France, dans la ville d’Étampes. C’est ainsi que la Direction départementale de la sécurité publique a pu dépêcher des agents sur place et interpeller un suspect aux alentours de 13h.

Le suspect interpellé en un rien de temps

L’homme, âgé de 56 ans, est déjà connu des services de police, notamment pour vol de voitures et recel. La voiture quant à elle a été retrouvée dans un camion-benne estampillé Iveco, déjà enregistré dans les fichiers de la police également. Mauvaise nouvelle pour son véritable propriétaire, elle était déjà partiellement démontée ; le suspect avait sûrement pour projet de revendre ses pièces détachées. Mais la victime a pu se consoler (à moitié) en retrouvant ses fameux AirPods, eux passés inaperçus.

Outre la méfiance envers Apple et sa technologie de géolocalisation, très souvent utilisée à des fins malveillantes, les AirPods nous prouvent parfois que ce genre d’innovation peut changer le cours d’une histoire, même pour le meilleur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode