Passer au contenu

Netflix : partager un compte va devenir plus cher

Toujours leader au royaume des plateformes SVOD, Netflix observe un ralentissement dans sa croissance. Pour y remédier, le N rouge entend mettre fin à une mauvaise habitude qu’ont ses abonnés.

Au fil des années, Netflix s’est forgé une solide réputation dans le domaine, et malgré une concurrence de plus en plus rude, elle continue de tenir bon face aux autres offres du genre. Mais l’ombre de Disney+ plane au-dessus de sa tête, et ce n’est plus qu’une question de temps avant que la firme aux grandes oreilles ne la dépasse.

En janvier 2022, la plateforme annonçait avoir pas moins de 221,8 millions d’abonnés à travers le monde. À l’occasion de ce bilan, la firme a aussi avoué observer un ralentissement dans sa croissance. Elle a ainsi revu ses objectifs à la baisse. Elle espère seulement attirer 2,5 millions de nouveaux clients ce trimestre, contre 8,3 millions pour la fin de l’année 2021.

Mais pour s’offrir toutes les chances de croître à l’avenir, la plateforme planche sur une nouvelle stratégie. Dans un communiqué, Chengyi Long, directeur de l’innovation produit chez Netflix, explique envisager de faire payer un supplément aux utilisateurs qui partagent leurs accès Netflix en dehors de leur foyer.

Concrètement, si vous souhaitez partager le prix de l’abonnement avec vos amis qui ne vivent pas sous le même toit, il faudra débourser un peu plus pour pouvoir bénéficier de ce privilège. Il en va de même pour les squatteurs de compte, ceux qui utilisent gratuitement les accès de leurs parents ou de leur ex par exemple.

“Bien que ces offres famille aient été extrêmement populaires, elles ont également créé une certaine confusion quant à la manière dont un compte Netflix peut être partagé. En conséquence, les comptes sont partagés entre les ménages, ce qui a un impact sur notre capacité à investir dans de nouveaux programmes télévisés et films pour nos membres.”

Une phase de test

Avant d’appliquer cette nouvelle politique à l’ensemble de ses abonnés, Netflix va d’abord la tester dans quelques pays. Ce sont le Costa Rica, le Chili et le Pérou qui ont été choisis à cette occasion. Au Costa Rica, le partage de compte sera facturé 2,71 dollars par mois.

Pour l’heure, on ne sait pas quand les utilisateurs seront concernés. Il semble néanmoins que la fin soit proche, profitez de votre accès gratuit à Netflix tant que vous le pouvez. Cette annonce risque de provoquer la grogne chez les abonnés, qui avaient déjà dû composer avec une augmentation de la grille tarifaire l’année dernière. Reste à voir si cela impactera les résultats financiers de la firme, et si les abonnés seront nombreux à quitter le navire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : The Verge

12 commentaires
  1. petite question ?????
    un couple dont l’un travail la semaine en déplacement et ne pouvant pas rentrer avec 2 enfants en age d’études dans 2 villes différentes.

    ça va se passer comment ? ils sont du même foyer, mais par contrainte utiliseront Netflix en dehors du foyer familial.
    car le seul moyen pour Grand N serait d’utiliser les adresses IP pour contrôler.

    donc s il commence à bloquer ou surfacturer l’utilisation en dehors de la box internet maison.
    on ne va pas payer un abonnement chacun.

    déjà que leur augmentation est de moins moins justifiable au vu du tarif et catalogue de la concurrence.

    donc a voir
    mais ça va devenir problématique pour beaucoup de famille.
    ça va tout partir chez mickey a la longue

    j’ai 4 comptes, je veux pouvoir utiliser les 4 comptes n’importe où sans obligation de justifier par livret de famille et autres documents administratifs

  2. Et qu’en est-il si on part en vacances et que l’on souhaite regarder Netflix sur son ordinateur ou sur la TV de la location ?

  3. Très bonne question de Romain.D, et au vue des tarifs toujours en hausse de Netflix, faut pas s’étonner si après c’est le piratage qui repart en hausse, où l’utilisation des VPN. Après j’imagine que si tu utilises Netflix sur ton tel en partage de connexion, tu peux le faire de n’importe où sans justifier.
    Perso je partage un compte avec un pote et on partage les frais, histoire de pouvoir également avec les offres Disney+ ou Prime Video à côté, mais si chacun d’eux se met à augmenter ses tarifs les clients vont pas choisir entre une plateforme ou une autres et se passer d’une partie de leurs programmes préférés, ils vont forcément passer dans l’illégalité. La concurrence de Disney+ elle se justifie également par son tarrif 2 fois moins élevé pour plusieurs comptes.

  4. Si ça se fait il faut boycotter cette plateforme ça sera la seul façon de leur faire comprendre que les abonnés on un pouvoir sur le maintien en vie de ce “geant”

  5. Si le projet de Macron de supprimer la taxe annuelle TV aboutit, je ne serai pas opposé à cette idée. Personnellement, je paie pour Netflix, pour Prime Vidéo, la redevance TV. Ça commence à faire beaucoup pour regarder des films où des séries. Surtout par les temps qui courent.

  6. Bah si c’est ça moi je dis je stoppe Netflix et je pirate leur film tant pis pour eux , il fait arrêté de nous prendre pour des pigeons ! La plus part de leur film c des navet si!

  7. Plusieurs PC, un smartphone et une TV connectée à la maison, curieux de voir comment ils vont faire, adresse IP différentes, adresses mac différentes, pas de cookies, … et si ils se ratent, ils perdent un abonné.

  8. Globalement le cas particulier de celui qui habite a droite et a gauche et au dessus et en dessous et les vacances etc… Netflix s’en fout 🙂
    Vous payez le surplus ou vous êtes ban.
    Les cas particulier ne sont pas le problème des entreprises et encore moins des entreprises US.
    Le fait même de croire que “parce que mon cas existe” il n’a ne serait ce que l’ombre d’un intérêt n’a aucun sens. Pour 1 qui va râler et arrêter (et encore ils ne seront pas nombreux) il y en a 9 qui payent.
    Et pour tous ceux qui “pirateront” encore une fois, Netflix s’en fout, le ratio pirate/CA supplémentaire est positif.

    Les plateforme VOD vont toutes appliquer le même principe petit a petit: 1 bos = 1 abo.. Rassurez vous il y aura une offre gratuite avec pub intégrée !
    Mais n’allez pas croire que le cas particulier qui va râler 5 minutes a un écho, même minime.
    225 Million d’abonnés chez N, 8 à 9 Million de nouveau abo par an. Alors le petit Français qui râle euh c’est même pas dans les calculs, la France c’est 1 an de croissance !

  9. @tkc, je suis d’accord avec ton raisonnement, mais pas d’accord avec ta conclusion
    Aujourd’hui Netflix a une force de frappe, car ils sont populaires et la majorité des gens ont netflix ( ce qui crée un effet boule de neige ; tu a vu la nouvelle série Netflix….)

    Demain si ce n’ai plus le cas, beaucoup de gens passeront à autre chose (primevideo, disney….) en plus des gens qui piraterons

Les commentaires sont fermés.

Mode